Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions des Elèves ::> Des BTS au théatre

Des BTS au théatre

vendredi 7 novembre 2014, par Professeurs de Lettres.

Le jeudi 16 octobre, dans le cadre du cours de Culture générale et expression, les étudiants de deuxième année de BTS se sont rendus au théâtre de la rue des Cordes pour assister à une représentation du spectacle Don Quichotte ou le vertige de Sancho, produit par la compagnie Public Chéri et mis en scène par Régis Hébette.

Le spectacle a été l’occasion pour les étudiants de rencontrer ce célèbre personnage de la littérature espagnole : l’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, créé par Cervantès et devenu une figure mythique de l’imaginaire européen. On sait comment ce petit nobliau d’une province reculée d’Espagne a perdu la raison à force de lire des romans de chevalerie et s’est mis en tête de se faire lui-même chevalier errant, redresseur de torts, défenseur de la veuve et de l’orphelin. Sur sa cavale Rossinante, il parcourt les chemins de l’Espagne en quête de l’aventure. Mais la réalité se dérobe et le monde dans lequel évolue le personnage n’est pas celui des livres dont il s’est nourri. Qu’à cela ne tienne ! Plutôt que de reconnaître son erreur, le vaillant lecteur préfère projeter sur la réalité les rêves qui peuplent son imaginaire, souvent à ses risques et périls. Don Quichotte apparaît ainsi comme la figure tragique de l’individu, à la fois émouvant et ridicule, qui refuse de prendre la mesure de l’écart séparant le rêve du réel.

On voit combien, par sa trame même, l’œuvre de Cervantès pouvait stimuler la réflexion d’étudiants dont un des thèmes figurant à leur programme est : Cette part de rêve que chacun porte en soi.

JPEG - 5.3 ko