Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Bien Manger en Normandie 2015

Bien Manger en Normandie 2015

vendredi 6 février 2015, par Administrateur.

L’Irqua Normandie organisait la finale du 10e concours BMN (lycées hôteliers et centres de formation) dans les locaux du lycée. Cet organisme a pour but de promouvoir les produits normands et les bonnes habitudes alimentaires dans les restaurants scolaires.

En partenariat avec les académies de Rouen et Caen, des Conseils Régionaux des Haute et Basse Normandie ainsi que de Conseils généraux, ce concours est ouvert aux chefs de cuisine de la restauration scolaire normande (maternelles/primaires, collèges et lycées), aux élèves de lycées hôteliers/centres de formation en restauration (avec la création d’un « repas normand équilibré à emport­er », alternative au traditionnel repas) et depuis 2013, aux autres organismes de restauration collective (CHU, CROUS, ...).

Les participants sont invités à créer un repas équilibré à base de produits normands en tenant compte des exigences spécifiques à la restauration scolaire/collective et des besoins nutritionnels du public (enfants, adolescents ou adultes) ainsi que du budget.

Trois équipes étaient en lice : le lycée hôtelier Jules Lecesne du Havre, le centre de formation des apprentis de Val-de-Reuil, et une candidate hors Normandie, de l’école hôtelière de Dordogne.
Tous avaient la même consigne : préparer un menu équilibré, à emporter, pour un prix de revient par personne de 2,20 €, et bien sûr à base de produits normands. Tout particulièrement l’œuf en coquille.

Les équipes des lycées hôteliers sont arrivés 1er ex-exæquo , la candidate venue de Dordogne a reçu un prix spécial. Le jury était composé de représentants des producteurs, de professionnels de la restauration et d’élèves du lycée.

Ce concours s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce à l’appui de classes de Terminales Bac pro et de MAN, notamment lors des buffets.

Voir en ligne : Irqua Normandie