Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Sélection régionale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Sélection régionale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

dimanche 29 mars 2015, par Administrateur, Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Pour la 10e édition, le concours régional du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP a eu lieu hier 26 mars dans les locaux du lycée.

Pas de pitié pour les croissants et deux heures top chrono, pas une minute de plus ! C’est le temps imparti accordé aux seize jeunes boulangers pour confectionner chacun vingt quatre croissants au beurre d’Isigny.

Originaire de huit centres de formation en Normandie, ils concourent tous pour la première fois. A la clé pour les deux premiers une tenue complète de boulanger et surtout un billet pour la finale nationale qui aura lieu le 13 mai à Paris.
Pendant l’épreuve les visages sont tendus mais les gestes semblent maîtrisés. Les temps de pose entre chaque tour sont l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur les recettes et les tours de main qui feront peut être la différence. Le détaillage terminé, les candidats poursuivent leurs conversations devant un bon repas au restaurant d’application. 14 h, les candidats de nouveau concentrés sur leur travail disposent chacun d’une sole pour cuire leurs vingt quatre croissants.

Cette année, l’événement est parrainé par Gontran Cherrier artisan boulanger et animateur télé sur M6 dans l’émission « la meilleure boulangerie de France ». Sa présence est d’autant plus impressionnante pour les candidats puisqu’il est membre du jury.

Le jury également composé de Pierre Serais président de la maison de la boulangerie, Alain Marie président de l’AAINB [1] et Valentin Lecœur meilleur jeune boulanger 2009 a la rude tâche de départager les seize candidats

Après quelques mots de M. Monmousseau, proviseur, et des quatre membres du jury, le verdict tombe !

Valentin Tailleux du CFA de Dieppe (meilleur croissant Normand 2015) et Théo Cavelan du LEP de Rouen sont les deux vainqueurs. Ils affronteront à Paris les dix-huit lauréats des neuf autres concours organisés dans toute la France ainsi que sur l’Ile de la Réunion.

Voir en ligne : L’association Nationale des professeurs de Boulangerie

Notes

[1Association nationale des Professeurs de Boulangerie