Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Les élèves pâtissiers boulangers découvrent la qualité Normande

Les élèves pâtissiers boulangers découvrent la qualité Normande

vendredi 1er mai 2015, par Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Depuis le début de leur formation au lycée François Rabelais, les élèves de BAC Professionnel Boulangerie Pâtisserie s’intéressent aux matières premières et leurs techniques de fabrication, pour mieux comprendre l’origine de nos produits.

C’est dans l’objectif d’en savoir plus sur la technique d’extraction du sucre de betterave que les élèves de seconde (2PROB) se sont rendus à la sucrerie de Cagny au mois d’octobre.
Les deux groupes d’élèves ont pu observer le parcours des betteraves et toutes les étapes pour extraire de fins cristaux blancs sucrées. Madame Lefebvre, notre guide chez Saint Louis sucre, a été une grande source d’information pour nos jeunes professionnels et nous a présenté un produit de grande qualité.

Le mois d’avril est consacré aux produits laitiers et Monsieur Frédéric Dessimoulie, et toute son équipe, nous ont accueilli à la coopérative laitière d’Isigny Saint Mère le mardi 28 avril 2015.

Après un accueil chaleureux autour d’un café et d’une viennoiserie, le directeur commercial nous a présenté son entreprise.

Située au cœur de la Normandie, la laiterie se développe tout en gardant une dimension humaine. Les élèves de la section, futurs professionnels, ont pu découvrir une entreprise qui défend des valeurs identiques à la boulangerie pâtisserie autour de la qualité des produits et des services.
Les élèves ont suivi le cheminement du lait et ont observé les différentes transformations en crème, beurre et fromage.

Avec la visite de ces deux entreprises de renommée internationale, les différentes appellations d’origine contrôlées de beurre et de crème (AOC, AOP) et label rouge pour les fromages, les élèves ont pris conscience de la valeur du patrimoine culturel et gastronomique de notre région.

Il est temps pour nos jeunes élèves de seconde, de défendre toutes nos richesses au travers de leurs actions et de leurs savoirs faire, dès le mois de mai, pour le début de leur stage en entreprise.

Bonne continuation !

Les élèves à Cagny Les élèves à Isigny