Accueil ::> Les Ateliers ::> La sucrerie de Cagny et le cristal blanc de Normandie

La sucrerie de Cagny et le cristal blanc de Normandie

samedi 28 novembre 2015, par Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves nouveaux de seconde BAC professionnel boulangerie pâtisserie, ont visité la sucrerie de Cagny le 24 et 26 novembre.

La campagne sucrière démarrée en septembre bat sont plein et les élèves ont découvert l’ entreprise qui leur fournie le précieux cristal de la pâtisserie.

Les jeunes pâtissiers et pâtissières de demain ont suivi le parcours de la betterave, , du silo dans les champs jusqu’à son utilisation dans les laboratoires du lycée Rabelais, en présence de leur guide, Madame Lefebvre.

Après un petit film explicatif et une présentation de l’entreprise et du groupe Züdzucker, les jeunes visiteurs se sont équipés pour une immersion au cœur de la mine de cristal blanc.

La visite, effectuée en toute sécurité sous les consignes de notre guide, nous a permis de découvrir le cheminement de la racine, du lavoir jusqu’aux cristallisoirs, en passant par le coupe racine véritable machine à « frites ».

Au bout de la visite, dans le local de contrôle, le responsable a pris le temps de nous expliquer en détail les rouages de cette extraction bien sucrée.

Avant notre retour, nous avons pu observer le traitement et la valorisation des pulpes qui finalise le travail de qualité entrepris par la sucrerie de Cagny.

De retour dans le bus, les élèves de 2PROB ont remercié Madame Lefebvre pour son accueil et pour le cadeau sucré qui leur a été fait.

Mais la sortie ne s’est pas arrêté là ; De retour au lycée, les futurs pâtissiers ont touché et goûté de nombreux dérivés de ce précieux cristal blanc de Normandie.