Accueil ::> Les Ateliers ::> Objectif : Fêtes « en Pâtisserie »

Objectif : Fêtes « en Pâtisserie »

samedi 19 décembre 2015, par Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Depuis plusieurs semaines, les élèves de pâtisserie ont œuvré dans le plus grand secret pour réaliser les desserts qui finaliseront le repas de Noël.

Pour animer la période qui précède les fêtes de Noël, les élèves de seconde BAC boulangerie Pâtisserie ont réalisé du pain d’épices.
Après la pâte, les découpes et les décors, les jeunes bâtisseurs ont ensuite assemblé murs et toitures pour réaliser la maison d’un fameux conte populaire.

Les décors et finitions, laissés à l’initiative des élèves, ont permis de révéler de véritables artistes en herbe qui ont su exprimer leur talent sur les sapins et les petits biscuits.

Après les fêtes de Saint Nicolas et les traditionnels sujets en pain d’épices, les secondes ont réalisé les bûchettes au café et au chocolat qui ont régalé petit et grands dans les différents établissements de la région.
Après les génoises, crèmes et sirops, les jeunes pâtissiers ont assemblé les douceurs parfumées avant de les décorer de champignons à la meringue et de chocolat.

Les terminales ont découvert de nouvelles techniques autour d’une bûche haute en couleur, la bûche « Green Normandie ».

Après deux jours de biscuits, croquants et autres crémeux, les précieuses fabrications ont accentué les qualités de nos futur ouvriers pâtissier.
Les truffes en chocolat ont clôturé la séance de fin d’année et la dernière heure de cours a été consacrée à l’analyse organoleptique de la fameuse bûche « Green Normandie ».

La rentrée 2016 s’annonce pleine d’évènements pour nos terminales qui passeront leur BAC cette année.

Bonne Année à tous et bonne dégustation.

Voir en ligne : Les étapes de la réalisation des bûches en images