Accueil ::> Les Ateliers ::> Les terminales ont la « patate »

Les terminales ont la « patate »

jeudi 31 mars 2016, par Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Les terminales ont la « patate »

Depuis plusieurs semaines, les élèves de terminale professionnelle Boulangerie Pâtisserie étaient en examen pour les épreuves de pratique professionnelle. Après les épreuves CCF de boulangerie qui ont duré 4 semaines, les futurs professionnels se sont essayés à la pâtisserie.

Riches de leurs trois années de formation, ils ont mis en avant leurs savoir faire, et ont fait preuve d’imagination dans leurs réalisations d’entremets pour les examens blancs de pâtisserie.
Entremets Royal, Brasilia, Limousin, les religieuses et éclairs gourmands, macarons et gâteaux secs diamants ont été réalisés pour ce grand moment... Voir

Ces examens blancs leur ont permis de consolider leurs techniques et de se rendre compte de la réalité des attentes de la profession.

Pendant cette période les TPROB ont réalisé de la confiserie sous toutes ses formes : Caramels au beurre salé, nougats durs et mous de Montélimar, pâtes de fruits et ganache.Voir

Les pâtissiers ont également réalisé les délicieux œufs de Pâques, aidés des élèves de seconde professionnelle. Fritures en chocolat noir et œufs décorés au chocolat de couverture lactée étaient encore une fois au rendez-vous de vos fêtes cette année.

Mais avant de partir en vacances et pour préparer les examens qui ont lieu à leur retour, les jeunes chocolatiers ont préparé des sujets en chocolat. Inspiré du célèbre jeu de « Monsieur Patate », les élèves ont réalisé des moulages décorés en utilisant différentes techniques et fabrications mises en avant pendant les cours pour exprimer un métier ou une activité sportive.

De nombreuses techniques (chocolat marbré, modelé ou plastique, moulé ou façonné), ont ainsi été testées ou développées à travers la réalisation de « Patate » humoristique et du logo du lycée Rabelais en chocolat blanc.
Bravo à l’ensemble des classes qui ont participée à cette production.

JPEG - 3 Mo

Voir en ligne : Les techniques en images