Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Les boulangers en visite aux moulins Roupsard

Les boulangers en visite aux moulins Roupsard

vendredi 29 avril 2016, par Administrateur, Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Pour finaliser le projet pluridisciplinaire sur le pain biologique, les 1 PRO B et les MCPB ont visités le 19 avril dernier les moulins Roupsard du Ham et du Vicel dans le département de la Manche.

En effet après avoir visité deux boulangeries bio de la région caennaise, échangé avec leurs propriétaires lors d’une conférence au lycée et réaliser des baguettes biologiques lors d’un TP, il était indispensable de poursuivre sur la fabrication de la farine !!!
C’est dans ce cadre que les frères Roupsard nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse dans leurs moulins afin de nous expliquer en détail le métier de meunier.
Dans un premier temps, Arnaud Roupsard propriétaire du moulin du Ham nous a proposé une visite très complète et passionnée de son installation. Ce fût l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances de la mouture sur cylindres. Cette visite fut ponctuée par un échange très intéressant ou M. Roupsard fit une analyse pertinente de notre métier et dispensa de bons conseils à nos futurs boulangers pâtissiers.
Après un bon pique nique, le long de la rivière qui borde le moulin et sous un soleil radieux, ce fût au tour de Xavier Roupsard de nous présenter le moulin du Vicel. L’occasion pour nos élèves d’appréhender la mouture sur meule de pierre, un procédé intéressant qui préserve toute les qualités du grain de blé. De plus, la roue à eau qui entraîne le moulin fût une belle surprise accueillie avec beaucoup d’enthousiasme de la part des boulangers « en herbe ».
Un grand merci aux frères Roupsard pour leur accueil et pour ce moment de partage entre passionnés !!!
La boucle est bouclée pour ce projet sur le pain biologique qui a ravi les élèves et les enseignants.