Accueil ::> Les Formations ::> Les différentes formations ::> Bac Technologique

Bac Technologique

mardi 8 janvier 2008, par Administrateur.

Attention, La filière technologique est en cours de réforme pour une application à la rentrée 2015. La mise à jour sera faite dès que possible.*

Le Baccalauréat Technologique Série Hôtellerie est un diplôme de niveau IV

L’Hôtellerie regroupe, au sens large du terme, l’ensemble des activités qui relèvent de prestations à la clientèle dans le domaine de la restauration de l’accueil et de l’hébergement ainsi que toutes celles qui s’y greffent.

Le Baccalauréat Technologique vise, dans ce cadre, à la formation de généralistes ayant vocation à poursuivre des études mais aussi dans une moindre part à s’insérer dans le monde professionnel.

Les entreprises du secteur représentent un large éventail qui va de l’hôtel ou du restaurant traditionnel au restaurant de collectivité ou à l’hôtellerie du 3e age. L’organisation du travail peut être artisanale ou se rapprocher du type industriel.

Champs d’activité possibles du bachelier :
Grâce à leur polycompétence dans le domaine professionnel (Cuisine, Restaurant et Hébergement) et leur formation générale et technologique (notamment dans le domaine de la gestion et communication), les titulaires du Baccalauréat Technologique auront, éventuellement après une première expérience et/ou les apports d’une formation continue, la possibilité de se situer à des postes intermédiaires entre l’encadrement supérieur et le personnel technique d’exécution. Ils se situent dans les postes d’assistance à l’encadrement technique.

Organisation de l’année scolaire et objectifs généraux de la formation en entreprise :
La scolarité hôtelière dans chacune des deux premières années d’études (Seconde, Première), comporte une période de 28 semaines dans l’établissement scolaire et une période de formation en entreprise de 8 semaines dont au moins 6 consécutives. Ces périodes effectuées à plein temps dans des entreprises d’hôtellerie ou de restauration publiques ou privées, sont obligatoires au même titre que les périodes scolaires. Ces périodes visent à compléter les savoirs et savoir-faire acquis durant la formation en lycée.. Elles permettent de découvrir l’entreprise hôtelière et de restauration dans toutes ses composantes et de s’insérer dans une équipe de professionnels et dans le cadre des contraintes réelles du métier (temps, installations, ...). Elles doivent se dérouler au moins dans deux services différents (sur les 3 possibles : cuisine, restaurant et hébergement) et se dérouler au moins une fois dans un service ayant un service d’hébergement.

TOUS CES POINTS NECESSITENT DE L’ELEVE ENTRANT EN BAC TECHNO :

• Un fort potentiel pour aborder et réussir ces 3 années et éventuellement les 2 années de BTS qui les suivent

• Une assiduité absolue

• L’obligation de donner suite à toutes les commandes pédagogiques

• Une capacité de travail à domicile ou en autonomie

• Une curiosité exacerbée et un vif appétit de culture générale et professionnelle

• Une motivation et une volonté de réussir une carrière en Hôtellerie Restauration

Possibilité de poursuite d’études :
Il est recommandé de poursuivre des études vers le BTS HOTELLERIE RESTAURATION

Les élèves peuvent également intégrer une des trois mentions complémentaires (Sommellerie, Barman, cuisinier en dessert de restauration) dispensées dans l’établissement.

Plus de détails sur la formation ? Cliquez sur le référentiel de la formation.