Accueil ::> Les Ateliers ::> La Normandie terre des plaisirs sucrés de Cagny

La Normandie terre des plaisirs sucrés de Cagny

mercredi 23 novembre 2016, par Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Pour la Troisième année consécutive, les nouveaux élèves de seconde BAC professionnel boulangerie pâtisserie, du lycée François Rabelais de Ifs, ont découvert l’extraction du sucre de betterave à la sucrerie de Cagny.

La campagne sucrière démarrée en septembre bat sont plein et les élèves ont découvert l’ entreprise qui leur fourni le sucre mis en œuvre dans leurs fabrications de pâtisserie, en présence de leur guide, Madame Lefebvre.

Les jeunes pâtissières et pâtissiers de demain ont suivi le parcours de la betterave, du silo dans les champs jusqu’à son utilisation dans les laboratoires. Les betteraves sont petites cette année mais riches en sucre.

Après un petit film explicatif et une présentation de l’entreprise et du groupe Züdzucker, les jeunes visiteurs se sont équipés pour une immersion au cœur de l’usine.

La visite, effectuée en toute sécurité sous les consignes de notre guide, nous a permis de découvrir le cheminement de la racine, du lavoir jusqu’aux cristallisoirs, en passant par le coupe racine véritable machine à « frites ».
L’odeur spéciale qui se dégage pendant les différentes étapes de l’extraction, en a dérangé plus d’un.

Au bout de la visite, dans le local de contrôle, le responsable a pris le temps de nous expliquer quelques détails sur cette extraction et nous avons pu sentir la solution qui entre comme élément indispensable dans la construction des cristaux de sucre.

Avant notre retour, nous avons pu observer le traitement et la valorisation des pulpes, mais aussi les immenses réserves d’eau et bassins de retraitement qui finalisent le travail de qualité entrepris par la sucrerie de Cagny.

De retour dans le bus, les élèves de 2PROB ont remercié Madame Lefebvre pour son accueil et pour le cadeau sucré qui leur a été fait.

De retour au lycée, les futurs pâtissiers ont touché et goûté quelques dérivés de ce précieux cristal blanc et pourront bientôt exploiter toutes les merveilleuses connaissances recueillies dans la sucrerie de Cagny .

Voir en ligne : Voir les techniques de fabrication.