Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Des élèves de pro s’engagent pour le téléthon

Des élèves de pro s’engagent pour le téléthon

vendredi 9 décembre 2016, par Administrateur.

Des élèves de 1re année bac Commercialisation et Services ont mené une action au profit du Téléthon.

Chers lecteurs,

Nous vous présentons le projet réalisé durant l’Accompagnement Personnalisé par les élèves de Première Pro Cuisine et Service autour du Téléthon. Ce projet a différents objectifs :
Nous avons été amenés à avoir recours à nos compétences professionnelles, à savoir le travail en équipe, la répartition des tâches pour la réalisation des différents ateliers. Exploiter ces compétences liées à notre formation nous a permis d’être plus efficaces et rapides. Nous avons donc pu améliorer notre méthodologie de travail à travers cette organisation et les recherches documentaires que nous avons été amenés à faire.
Nous avons mobilisé nos compétences d’expression écrite en français : des élèves ont créé puis réalisé des tracts, d’autres ont fait le même travail mais pour des affiches. Quant à nous, journalistes, nous avons rédigé au fur et à mesure des séances des articles destinés à être publiés sur le site du lycée ou à apparaître sur des diaporamas. En effet, nos connaissances des outils informatiques ont été exploitées par des élèves chargés de réaliser des diaporamas qui sont désormais diffusés sur les écrans du lycée.
Pour concevoir notre projet, nous avons soumis nos demandes à la Direction, ce qui nous a permis d’établir un autre type de communication avec l’administration et de découvrir les démarches à suivre pour organiser un événementiel, ce qui pourra nous aider dans notre future profession.
Ce projet s’inscrit dans un objectif de l’école : l’éducation à la citoyenneté. Grâce à ce travail, nous avons pris connaissance du fonctionnement d’une association.
Par ailleurs, nous cherchons à travers ce projet à mettre en avant le dynamisme du lycée et de ses élèves auprès des commerces qui ont accepté de participer à notre action, lors des Portes Ouvertes du Lycée 2017 durant lesquelles nous exposerons nos affiches et diffuserons nos diaporamas assortis d’articles, mais aussi grâce au site du lycée sur lequel nous avons pu publier cet article.

Comment avons-nous pris connaissance de ce qu’est le Téléthon :

Nous avons pu suivre le Mardi 18 Octobre une conférence donnée par un membre de l’AFM (Association Française contre les Myopathies) sur l’action de l’association et du Téléthon. Le coordinateur de l’AFM est venu, il a répondu à nos questions. Nous savons maintenant que 3000 personnes minimum en France souffrent de myopathie, 733 en Normandie.
La myopathie est une maladie pénible, il en existe beaucoup de formes différentes. Pour la plupart il s’agit de maladies génétiques qui sont évolutives. l’AFM France soutient une trentaine d’essais cliniques.
Le Téléthon est une manifestation qui permet de récolter des fonds durant deux journées, cette année les 2 et 3 Décembre. Les manifestations menées pour le Téléthon durant ces deux journées de mobilisation permettent de récolter de l’argent, argent qui représente 40 % de la somme totale récoltée par le Téléthon. Le numéro qui centralise les promesses de dons, le 36-37, récolte quant à lui 60% de la somme totale.

Comment avons-nous mené notre projet et quelles sont les manifestations organisées ?

Nous avons créé des tracts, ainsi que des affiches sur le Téléthon pour informer les élèves mais aussi les personnes de l’extérieur venant à la Vente à Emporter ou à l’Accueil sur l’action du Téléthon.
Nous avons fabriqué des urnes pour récolter de l’argent : vous en trouverez une à la Vente à emporter, faites une bonne action ! Nous en avons déposé aussi dans les commerces voisins.
Le Lundi 12 Décembre aura lieu un match opposant professeurs et élèves au gymnase du lycée de 17h30 à 19h.
Le mardi 13 décembre, de 15h30 à 17h30, nous proposerons aux élèves de Première et d’autres classes disponibles différentes activités et ateliers : manucure pour les professeurs et élèves du lycée de la gente féminine - et masculine, on ne sait jamais ! - tournois de Ping-pong, courses avec plateau, quiz musical, etc....

La Maison des Lycéens nous a accompagnés et aidés pour toute cette organisation. Merci à eux, à la Direction qui nous a appuyée, aux enseignants qui ont accepté de se prêter au jeu pour la bonne cause, et aux élèves qui se sont investis durant toutes ces séances !

JPEG - 1.6 Mo

Méline Lebret, Alexane Duriez, Stanislas Collemiche, Chloé Madelaine, Justine Tabaud, Nina Desnos
1Pro1-2-3