Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Le lycée et les boréales

Le lycée et les boréales

lundi 12 décembre 2016, par Administrateur, Professeurs de Lettres.

Dans le cadre de la 25e édition des Boréales, Olivier Truc a été invité à venir partager sa passion avec les élèves. Cette journée a été organisée par le professeur de français/Histoire-Géographie de bac professionnel.

La journée débuta par un repas nordique au restaurant scolaire : hareng fumé, agneau aux choux...
A 13 h 45, l’auteur a parlé avec la classe de T ProB de toutes ses œuvres, de ses aventures, de sa carrière, de sa rencontre avec la personne qui a bousculé sa vie et de comment il s’est retrouvé a Stockholm.

L’auteur a été énormément apprécié des élèves. Tout le monde a passé un agréable moment. Il y a eu des blagues, des moments de lectures, ainsi que des moments plus sérieux où certains élèves sont allés demander des conseils pour pouvoir écrire eux aussi des livres.

L’auteur a ensuite rencontré une deuxième classe, accompagnée de M, Lemarquand, ; les 2ndes Technologiques qui sortaient de cuisine. Ils avaient préparé des tartes aux pommes spécialement pour occasion !
L’auteur a répondu à énormément de questions de leur part, et il leur en a également posé sur quelques recettes afin de pouvoir les refaire chez lui...

Olivier Truc a parlé du succès de son premier roman, « Le dernier Lapon » traduit dans une dizaine de langues , des deux autres tomes déjà parus et de ses nombreux projets pour l’avenir : il souhaite donner une suite aux aventures de la police des rennes dans deux romans supplémentaires. Il pense aussi à deux romans historiques et poursuit, bien sûr, ses activités de journaliste.

Aglaë Piwowarczyk T Pro B