Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> les MC barman et l’AOC Calvados

les MC barman et l’AOC Calvados

mercredi 14 décembre 2016, par Administrateur.

Dans le cadre de la connaissance des produits du bar, les élèves de la mention sont allés à la rencontre de producteurs de calvados du pays d’Auge et du Domfrontais.

Il s’agissait de se familiariser avec les différentes appellations du Calvados. En effet, Pays d’Auge et Domfrontais sont des spécificités liées à la composition des produits et à leur mode de distillation.
Accompagnés des professeurs de la mention, les élèves ont commencé leur périple par la visite très complète d’une distillerie du pays d’Auge dans laquelle le groupe s’est familiarisé avec le parcours de la pomme du verger jusqu’au chais de vieillissement et ses différentes transformations.
C’est dans une ferme du Domfrontais que le voyage a continué, région connue pour la fabrication de l’eau-de-vie avec des poires. Le groupe a pu voir le ramassage des différentes variétés de fruits, entièrement manuel, puis le pressurage de ces mêmes fruits aux fins de transformation en cidre, étape qui précède la distillation.
Différentes dégustations au cours de la journée a permis l’analyse de produits d’âge et d’assemblages différents.