Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Rencontre franco-allemande à Kehl.

Rencontre franco-allemande à Kehl.

mercredi 22 mars 2017, par Administrateur, professeur d’Allemand.

Les élèves ont testé une formule d’échange originale pour cette rencontre bisannuelle.

Après plusieurs échanges classiques avec le lycée allemand de Neuruppin avec hébergement chez le correspondant, une nouvelle formule a été trouvée : une rencontre binationale dans une auberge de jeunesse. Cela permet de régler le problème quelquefois épineux des familles d’accueil et de se retrouver une semaine tous ensemble dans un même lieu.

Cette année , c’est Kehl à la frontière franco-allemande sur les bords du Rhin qui a été choisi. Endroit idéal pour permettre aux Français de découvrir l’Allemagne et aux Allemands la France. Strasbourg avec l’organisation d’un rallye et la visite du parlement et Freibourg en Forêt Noire avec un jeu de selfies à travers les rues du Moyen-Âge ont beaucoup plu aux 18 participants français et leurs 20 homologues allemands.
Les 2 professeurs du lycée hôtelier et les 2 professeurs de l’OSZ de Neuruppin ont organisé toute la semaine des ateliers en tandem ou en groupe , afin que les élèves échangent et dans la langue de Molière et dans celle de Goethe : discussion pour connaître l’autre, découverte de chansons allemandes et françaises, des spécialités de chaque côté du Rhin, roman photo ...Au programme également des visites à des personnes âgées dans une maison de retraite à Strasbourg et dans une autre à côté de Kehl. Les élèves avaient préparé des questions autour de la vie en zone frontalière au cours du temps ( en particulier autour de la seconde guerre mondiale). Les résidents se sont fait un plaisir d’y répondre et de raconter leur vie à des jeunes très attentifs. Les participants ont pu ainsi réaliser des affiches pour présenter les personnes rencontrées.

Les professeurs sont satisfaits de cette semaine passée ensemble dans une auberge agréablement située au bord du Rhin et réitéreront l’expérience dans 2 ans, mais dans un endroit différent. Les élèves sont également enchantés, les fiches d’évaluation réalisées en fin de séjour l’attestent.