Des filles en or

Le lycée Rabelais sur la plus haute marche du podium au championnat de France UNSS dans l’activité badminton

C’est une belle épopée que viennent de vivre nos équipes filles et garçons de badminton.
Ils se sont brillamment qualifiés pour participer aux championnats de France UNSS de badminton LP (une grande première pour le lycée !) qui avait lieu à Dijon les 29, 30 et 31 Mars. Pour l’occasion le lycée leur a offert un sweat personnalisé aux couleurs du lycée.

Le format de jeu est particulier mais passionnant puisqu’il s’agit d’un match relais où les joueurs changent tous les 5 points (comme en escrime par équipe), chacun a donc un rôle important pour amener son équipe à la victoire en 45 points.

Jeudi ; 1er jour de compétition ; les équipes jouant dans 2 gymnases différents ; c’est par téléphone que nous avons suivi les résultats des uns et des autres.

Les garçons ont fini 2ème /4 de leur poule le matin et se sont qualifiés pour les 8èmes de finale ; les filles ont fini 1ères/3 (1 équipe des Vosges et 1 équipe picarde) et se sont qualifiées pour les quarts de finale. C’était déjà une belle satisfaction car nos équipes étaient assurées de jouer le haut de tableau.
L’après-midi les garçons ont perdu leur 2 matchs et jouaient le lendemain pour les places de 13 à 16. Les filles affrontaient Chalon-sur-Saone en quart de finale : après un début de match délicat, Amélie ramenait l’équipe à hauteur et les filles finissaient par l’emporter après un très beau relais d’Elise sur la joueuse la plus forte de l’équipe adverse. QUALIFIEES POUR LES ½ FINALES !

Vendredi matin : Les garçons remportent leurs 2 matchs et finissent donc 13èmes / 32. Les filles affrontent en ½ finale l’équipe de Petit-Quevilly : comme d’habitude Amélie nous maintient à flots pour passer devant à 15 et 30 points ; Sophie et Elise font un beau dernier relais et nous finissons le match tranquillement sur une victoire 45/27. QUALIFIEES POUR LA FINALE !!!

Vendredi Après-midi : finale contre Castelnaudary ; une joueuse classée en face (mais nous aussi avec Amélie). Début de match difficile, menées 3/10, Amélie nous ramène à 15/10 . puis nous sommes de nouveau menées 20/25, Amélie nous permet d’attaquer le dernier set en menant 30/26, Sophie passe le relais menées 33/35, Elise reprend l’avantage et passe le relais en menant 40/37 ; Amélie conclut brillamment la rencontre sur la joueuse la plus forte 45/39. CHAMPIONNES DE FRANCE !!!! Beaucoup d’émotion et de fierté, une grande et belle aventure humaine.

Les filles ont souhaité vous faire part de leur ressenti :

CLARA : « ce voyage, je m’en souviendrai toujours. Entre sportifs, il y a eu une bonne entente dès le début. C’était très bien organisé, tout était fait pour que l’on passe un bon moment. Je suis très satisfaite d’avoir obtenu la pastille de juge national »
SOPHIE : « c’était un voyage inoubliable, tout était génial : l’organisation, l’accueil, le logement, la nourriture. J’ai fait de magnifiques rencontres. Les matchs étaient relevés mais grâce à la cohésion de notre équipe et au soutien de notre coach, nous avons gagné. Merci au lycée Rabelais et aux organisateurs des championnats de France de Dijon »
ELISE : « ce voyage restera à jamais graver dans nos mémoires. Nous avons fait de très belles rencontres, nous nous sommes bien amusés. Je suis fière de notre équipe et de celle des garçons pour leur 13ème place. Ces victoires n’auraient pas été possibles sans notre arbitre et le soutien de notre coach. Merci au lycée et à toute l’équipe de Dijon »
AMELIE : « Nous avons été logés dans un centre pour sportifs à Dijon avec les autres joueurs venant des quatre coins de la France. Mr Eugène et mme Thomine se sont bien occupés de nous. Ces jours ont été chargés en émotions »