Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Finale Nationale du Meilleur Apprenti de France boulangerie (...)

Finale Nationale du Meilleur Apprenti de France boulangerie 2017

dimanche 5 novembre 2017, par Administrateur, Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Le concours s’est déroulé dans le cadre du salon SERBOTEL à Nantes le mercredi 25 octobre dernier. Pain de tradition française, Pain de campagne créatif, Pain au lait et viennoiseries feuilletées ont rivalisé de créativité sur leur pièce artistique portant sur le thème de la « magie de noël ».

Charles Chapron, élève de terminale PRO B au lycée François Rabelais issu des sélections régionales de l’année dernière représentait la Normandie pendant cette finale. Il s’est entraîné de nombreuses journées avec acharnement et dévouement.

Arrivée sur le salon pour Charles à 5h30 du matin pour commencer son épreuve à 6h. Pendant 8h il à dû s’adapter au nouveau matériel et aux matières premières tout en respectant son organisation et en gérant son stress ! L’ambiance du salon est aussi particulière, voir le public et entendre les encouragements de ses camarades, sentir les caméras filmer nos gestes est une expérience unique ! L’épreuve se déroule quasiment sans erreurs pour Charles qui ressort soulagé. Il nous confie qu’il n’est pas très satisfait de sa viennoiserie mais tout de même ravi d’avoir vécu cela.

Le jury, seulement composé de Meilleurs Ouvriers de France, note, goûte, scrute avec attention l’intégralité des 24 présentations. Seul les élèves et apprentis ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 seront primé MAF.

Le verdict tombe !

Les concurrents primés Meilleur Apprenti de France sont :

- LANUS MELISSA ( GRAND EST )
- VAN DER BRUGGEN MORGANE ( GRAND EST )
- HEURTEUX ANTOINE ( CENTRE VAL DE LOIRE)
- CHAPRON CHARLES ( NORMANDIE)
- GRANGE JEAN BAPTISTE ( NOUVELLE AQUITAINE )
- BOUILLON BASTIEN ( CENTRE VAL DE LOIRE )
- LECORRE MORGANE ( ILE DE FRANCE )

Les jurys ont souligné la qualité des tables présentées et ont félicité tous les candidats pour leur prestation et leur investissement pour notre métier.

Je remercie les élèves qui ont suivi et encouragé Charles tout au long de l’épreuve, c’est une belle preuve de solidarité au sein de la classe et de la filière Boulangerie pâtisserie du lycée François Rabelais.