Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions des Elèves ::> Les boulangers rallument un four romain pour le Téléthon.

Les boulangers rallument un four romain pour le Téléthon.

mercredi 20 décembre 2017, par Administrateur.

Dans le cadre du Téléthon et de leur enrichissement professionnel, les élèves de mention complémentaire boulangerie-pâtisserie se sont rendus au four à bois se situant dans la commune d’Avenay.

Inutilisé depuis 1940, ce four romain datant du 16e siècle, a été rallumé il y a 20 ans par Alain Marie ancien professeur de boulangerie. Le four est construit principalement de briques réfractaires, de sable et d’argile.
La chauffe s’effectue dans la chambre de cuisson directement. Pour sa chauffe complète, 1 demi-stère de bois aura été nécessaire. Il aura également fallu 1 semaine complète pour allumer le four, utilisé que deux fois par an pour le Téléthon et la fête du pain.

Allumer le feu ! Les pains L'article de Ouest-France®

Légende pour mieux comprendre la vidéo
Différents ustensiles :
Le Ringard : ustensiles courbé pour enlever la cendre
L’écouvillon : serpillière en toile de jute, permet d’enlever la cendre et les résidus de bois, effectuer un mouvement circulaire.

Joanne Salmon et la classe MC Pâtisserie- boulangerie

Voir en ligne : Le projet en image