la Formation au secourisme

Il s’agit de former des volontaires pour intervenir, rapidement et efficacement en cas d’accident dans le milieu du travail, en attendant les équipes médicales d’intervention.
L’action du Sauveteur Secouriste du Travail ne se limite pas bien sûr aux portes de l’entreprise et il peut intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Le cadre réglementaire :

1. A ce sujet, l’article R241.39 du Code du Travail précise :
    « dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours oùu sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence ».
  2. Certains référentiels de formation rendent la formation SST obligatoire pour les élèves. Il est même pris en compte pour la validation des diplômes.

La formation de base :

Remarque :
Depuis le 1er janvier 2008, une nouvelle version forme les élèves à l’utilisation des défibrillateurs.

pour les élèves
Conformément au protocole d’Accord National signé le 01/10/97 entre la CNAMTS et le Ministère de l’Éducation Nationale, la formation concerne exclusivement les élèves âgés d’au moins 16 ans. La durée de cette formation est de 12 heures minimum auxquelles il faut ajouter 2 heures pour traiter des risques particuliers de l’entreprise et de la profession. L’effectif est limité à 10 personnes maximum par session (12 exceptionnellement). Un contrôle de comportement est obligatoire à la fin de la session, il est prévu sur 2 heures. Seuls les candidats ayant suivi l’intégralité de la formation pourront se présenter au contrôle de comportement.

Un recyclage est indispensable chaque année. Sa durée est d’au moins 4 heures. le recyclage peut alors avoir lieu en entreprise. Lorsque cette formation ne fait pas partie des référentiels, elle peut s’inscrire dans le projet d’établissement.

Le Lycée Rabelais compte en son sein des moniteurs de secourisme qui dispensent les formations.

Logo SST