Un groupe d’élèves en Allemagne

Pour la 2ème année consécutive, un échange franco-allemand est organisé entre le lycée Rabelais à Ifs et l’Oberstufenzentrum de Neuruppin dans le land du Brandenbourg.

Dix élèves germanistes issus de différentes classes de la 1ère au BTS accompagnés de 2 professeurs ont séjourné du 26 février au 6 mars 2015 chez leurs correspondants.

Le programme de la semaine était chargé : des activités linguistiques sur le principe du travail en binôme franco-allemand ont permis aux participants d’apprendre et d’améliorer de façon différente plus active et plus ludique la langue de l’autre.
Entre autres, ils ont découvert la ville de Neuruppin en faisant des selfies. Des visites guidées ont amené le groupe dans la ferme « Gut Hesterberg »dont ils ont vu le fonctionnement et dont ils ont dégusté les produits carnés, dans l’hôtel de luxe Ritz Carlton et le nouveau centre commercial ouvert aux créateurs BikiniHaus à Berlin.
Des activités sportives ont renforcé la cohésion du groupe (bowling, escalade).
Les élèves français ont pu montrer leur talent culinaire en préparant des amuse-bouche à base de produits normands tels que l’andouille et le fromage. Ils ont tenu un stand dans la cafétéria du lycée allemand pour les faire déguster .

Ce séjour a pu être réalisé grâce à la participation financière des familles et du lycée ainsi qu’à une subvention de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Les élèves allemands sont attendus à Ifs du jeudi 19 mars au 26 mars 2015.

Les élèves au Carlton de Berlin