Rabelais en Ecosse

Dix élèves de Terminale bac pro accueil usagers, cuisine et service inscrits en section euro se sont rendus en Ecosse avec un professeur de cuisine et un professeur de langues, du 03 au 13 mai. Ils participaient à un projet d’échange autour des pratiques professionnelles et de la gastronomie locale.

Les professeurs de Forth Valley college à Stirling les ont accueillis chaleureusement et leur ont permis de découvrir leur façon d’enseigner.

Les élèves ont travaillé autour de l’élaboration d’un repas écossais qui a été proposé le jeudi soir au restaurant d’application : définition du menu, budgétisation, sensibilisation à l’utilisation de produits de qualité issus de mode de production respectueux de l’environnement, travail en salle et en cuisine avec les élèves écossais...

Au programme figuraient également des ateliers de boulangerie avec différents enseignants, une démonstration de cuisine moléculaire, la visite des hôtels de luxe Gleneagles et Cromlix, un repas dans une auberge traditionnelle, une journée libre à Edimbourg, la découverte de la ville de Stirling avec le monument Wallace et la visite de la distillerie Deanston.

Ce séjour avait aussi un but linguistique : les élèves ont du communiquer en anglais et ont réalisé l’importance pour eux de maitriser cette langue. Ils ont pu constater la présence de nombreux français dans le personnel de l’hotel Gleneagles. Ce qui a sans aucun doute donné à certains l’envie de tenter l’expérience professionnelle à l’étranger.

Nous accueillerons à notre tour des élèves écossais et leurs professeurs en octobre prochain.

Cet échange est financé par le British Council Charles-de-Gaulle

Voir en ligne : A taste of Scotland for French catering students