Le jardin aromatique du lycée

Depuis Septembre 2016, des professeurs et des élèves volontaires s’occupent du jardin aromatique se situant dans un patio de plus de 220 m² dans la zone professionnelle.

Composé de 57 carrés d’1 mètre carré, il est utilisé pour proposer aux élèves et aux professeurs de maintes variétés d’herbes et de fleurs aromatiques, comestibles et condimentaires.
Aux classiques thym, romarin, ciboulette et menthe s’ajoutent des herbes et des fleurs moins connues ou délaissés : thym corse, menthe fraise, hysope, pimprenelle, immortelle de corse, agastache, … (actuellement 33 variétés sont présentes).
Le but pédagogique est de reconnaître les herbes, leurs saveurs et leurs utilisations afin d’embellir les plats et les desserts réalisés en atelier, d’introduire la saisonnalité. Dans la démarche développement durable du lycée, un composteur a été installé pour accueillir les déchets verts des ateliers afin de réaliser du compost pour enrichir les carrés ainsi que la non utilisation de pesticides.
Cet écosystème permet de favoriser la présence d’insectes (papillon et abeilles grâce aux plantes mellifères), aux micros organismes et autres animaux.