Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Cognac millésime 2017

Cognac millésime 2017

dimanche 14 janvier 2018, par Administrateur, Professeurs de MC Bar.

Tôt ce jour de décembre, à l’heure où blanchit la campagne, les élèves de mention barman sont partis pour la découverte des chais de Cognac.

Programme dense pour cette édition 2017 avec une première escale à St-Barthélémy d’Anjou (Angers) pour une visite chez le liquoriste Cointreau ® pour une découverte de sa distillerie et l’élaboration de la liqueur à base d’écorces d’oranges. Cette visite s’est achevée par la réalisation de cocktails.
L’après-midi était consacrée à la visite d’un autre liquoriste célèbre de la région angevine, fabriquant et créateur de sirop : la maison Giffard ® à Avrillé, bien connue des adeptes de la mixologie. Giffard ® adepte de la macération pour élaborer ses produits.
C’est le lendemain que le groupe, accompagné des enseignants de la mention, a débuté la découverte du cognac, de son terroir et ses appellations chez différents acteurs de la filière.
- Courvoisier ®,
- Bourgoin ®,
- conférence au BNIC

la journée de jeudi était consacrée aux visites de :
- Tonnellerie Allary ®,
- Château Montifaud ®,
- Grand Marnier ®.

C’est à l’issue de cette dernière visite que le groupe a repris le chemin de la Normandie.

Alambics Cointreau® Oranges amères origine Brésil. Alambic Charentais Courvoisier® A paradis Courvoisier® Distillerie familiale Bourgoin® Château Montifaud® Chais fût millésimé Alambics à colonne Grand Marnier® La promotion 2017