
Les boulangers rallument un four romain pour le Téléthon.
Dans le cadre du Téléthon et de leur enrichissement professionnel, les élèves de mention complémentaire boulangerie-pâtisserie se sont rendus au four à bois se situant dans la commune d’Avenay.
Inutilisé depuis 1940, ce four romain datant du 16e siècle, a été rallumé il y a 20 ans par Alain Marie ancien professeur de boulangerie. Le four est construit principalement de briques réfractaires, de sable et d’argile.
La chauffe s’effectue dans la chambre de cuisson directement. Pour sa chauffe complète, 1 demi-stère de bois aura été nécessaire. Il aura également fallu 1 semaine complète pour allumer le four, utilisé que deux fois par an pour le Téléthon et la fête du pain.
Légende pour mieux comprendre la vidéo
Différents ustensiles :
Le Ringard : ustensiles courbé pour enlever la cendre
L’écouvillon : serpillière en toile de jute, permet d’enlever la cendre et les résidus de bois, effectuer un mouvement circulaire.
Joanne Salmon et la classe MC Pâtisserie- boulangerie
Voir en ligne : Le projet en image
Autres articles (184)
Master class Monin® Des sirops et des cocktails.
Les Actions PédagogiquesBe Mixo La mention bar en mode éco-responsable.
Les Actions PédagogiquesLa maison Chapuis à la rencontre de la mention Pâtisserie. Le parrain de la mention complémentaire Pâtisserie est venu partager ses compétences.
Les Actions PédagogiquesLes pâtissiers et la reprise d’entreprise. La reprise d’entreprise expliquée aux élèves de boulangerie.
Les Actions PédagogiquesQuand des mentions complémentaires se rencontrent. MC Desserts de restaurant et pâtisserie se rencontrent.
Les Actions Pédagogiques