Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Sortie au marché de Noël pour les 2nde STHR

Sortie au marché de Noël pour les 2nde STHR

lundi 15 janvier 2018, par Professeurs de Lettres.

Les élèves de 2nde se sont rendus au marché de Noël pour découvrir dans le cadre de l’accompagnement personnalisé les produits typiques de cette fête. Ils vous racontent leur sortie et vous présentent quelques délicieuses spécialités.

Aujourd’hui, mercredi 20 décembre, quelques jours avant Noël, notre classe de 2nde STHR ( sciences et techniques de l’hôtellerie restauration ) s’est rendue au marché de Noël de Caen. Nous sommes partis vers 10h30, avons emmené notre pique-nique et avons pris le tram. Une fois arrivés, nous avons séparé le classe en trois groupes puis sommes allés à la rencontre des exposants. Il y avait des exposants de nougats, de charcuterie corse, de pains d’épices, de vin chaud, de madeleines Jeannette ou encore de jambon de Bayonne. Durant la rencontre avec les exposants, nous leur avons acheté des produits puis nous les avons dégustés avec la classe quand nous prenions le pique nique. Enfin nous sommes rentrés au lycée vers 14h00 et nous avons repris les cours normaux.

Le marché de Noël de Caen
Le marché de Noël à Caen Place Saint Sauveur, existe depuis longtemps et de nombreux exposants y participent. Plus d’une soixantaine de stands y sont présents. Le prix d’un stand peut varier entre 2 000 et 4 500 €. Dans le marché de Noël, on peut tout voir, depuis les produits typiques de Noël jusqu’aux produits gastronomiques en passant par des produits qui viennent de partout dans le monde. Il y a également
sur la place du théâtre la patinoire.

Le nougat
Pour notre 7e rencontre avec un professionnel, nous avons observé un stand qui avait pour nom « Nougat maître gourmet » de Montélimar avec comme produit principal le nougat .
Nous avons posé quelques questions au vendeur :
« Comment se nomme votre entreprise ?
- Mon entreprise se nomme Bernard Morrand.
- Quel est le prix d’un kilogramme de nougat ?
- Le prix d’achat est de 59 euros le kilogramme .
- Quels sont les goûts de vos différentes variétés de nougats ?
- les différentes variétés de nougats sont pistache, amande, noisette, caramel, chocolat, fraise tagada et plein d’autres encore. »

Le pain d’épices
Le pain d’épices est un produit incontournable de la période de Noël. Ce gâteau est composé de farine de seigle, de sucre, de miel et bien sûr d’épices. Le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pour origine le MI-KONG, littéralement pain de miel en chinois, déjà consommé au Xe siècle. Ce n’est qu’au Moyen Age que le pain d’épices s’empare de ses fameuses épices, et prend la forme du pain d’épices tel que nous le dégustons aujourd’hui. Il peut être réalisé de multiples façons, comme par exemple en forme de maison ou de sapin de Noël, etc...

La charcuterie corse
La charcuterie corse respecte les traditions et les recettes ancestrales. Toutes les charcuteries sont préparées sur l’île, dans le cadre unique des montagnes corses. Cette charcuterie est réputée pour la qualité de ses viandes.
Les porcs consomment châtaignes et glands en forêt. Ils sont abattus à l’âge de 18 mois, leur poids varie entre 100 kg et 120 kg. Ce fleuron de la gastronomie est toujours artisanal.

La biscuiterie Jeannette
L’entreprise de la biscuiterie Jeannette était présente lors du marché de Noël à Caen place St Sauveur, nous nous y sommes arrêtés. La Biscuiterie Jeannette a été fondée en 1850 à Caen, elle se situe à Démouville, dans le Calvados. Cette entreprise a failli fermer lors d’une forte baisse économique, entre 1997 et 2011. Elle connaît maintenant un regain de son activité, c’est-à-dire que l’entreprise est de plus en plus stable et produit et vend de plus en plus de Madeleines.

La Biscuiterie Jeanette produit des madeleines de qualité qui ont différents goûts et différentes formes. Depuis 150 ans le savoir-faire est toujours le même et les produits toujours aussi bons.

Le stand pays basque
Durant la visite du marché de Noël de Caen, nous nous sommes arrêtés au stand basque ETXE PEIO originaire du Sud ouest.
Nous avons fait la rencontre de deux marchands qui nous ont parlé et nous ont expliqué la fabrication de leurs produits tel que le Jambon De Bayonne qui respecte la charte de fabrication locale du Jambon De Bayonne salé au sel naturel de Béarn. Les porcs proviennent exclusivement du sud ouest et sont séchés durant douze à vingt-quatre mois pour une saveur parfumée et une texture fondante.
Ensuite nous nous sommes intéressés au foie gras de canard mi cuit au piment d’Espelette. Cuit à basse température, il a une texture fondante, un goût parfumé et un aspect rosé, ce qui en fait un produit phare des fêtes de Noël. Il peut s’accompagner d’une gelée de piment dont dispose le stand ou d’un confit d’oignon. Il est conseillé de le déguster avec une bouteille d’Irouléguy.

Le vin chaud
Le vin chaud est une boisson composée de vin généralement rouge (mais parfois blanc) et d’épices et consommée principalement en hiver. Cette boisson est sucrée au miel ou autre produit doux.
En Suède, s’installa une tradition du vin chaud quand le roi Gustave Ier, grand amateur se le fit préparer avec un vin du Rhin, du sucre, du miel et des épices (cannelle, gingembre, cardamome et clous de girofle). À partir de 1600, cette boisson aristocratique devint populaire et prit le nom de Glögg (vin chauffé). Le roi Adolphe-Frédéric tenta de mettre un frein à sa consommation. Mais en 1766, il autorisa chaque foyer à produire son propre alcool. Dès les années 1890, la tradition du vin chaud s’amplifia lors de la période de Noël. Chaque marchand de vin proposait sa propre version qu’il vendait dans des bouteilles aux étiquettes ludiques pour préparer son propre vin chaud. En Suède, le vin chaud porte le nom de glögg, au Danemark, gløgg, principalement consommé aux alentours de Julegudstjeneste (noël danois) alors qu’en Finlande, on l’appelle glögi.

Nous espérons que ce récit vous a mis en appétit !