Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Le parcours des saveurs et des savoirs

Le parcours des saveurs et des savoirs

mardi 10 avril 2018, par Chef des Travaux.

Une classe externalisée de l’Institut Médico-Professionnel de Démouville* (IMPro), implantée au Lycée François Rabelais à Ifs depuis Septembre 2016, organise de concert avec le lycée un événement culinaire en invitant, pour la deuxième année consécutive, le traiteur de luxe « Potel & Chabot » pour une démonstration pédagogique.

Les objectifs de cet évènement sont de mettre en valeur les compétences des élèves de l’IMPro et du lycée, d’enrichir le parcours des jeunes d’une expérience menée avec un traiteur de renommée internationale, de renforcer la dynamique partenariale entre le Lycée François Rabelais et l’IMPro de Démouville.

Boulangerie - pâtisserie 10h - 14h30
• Sebastien SANCHEZ, Tailleur de glace chez Potel & Chabot Démonstration avec les élèves de pâtisserie.
• Loïc TETARD professionnel démonstrateur d’un travail autour du chocolat en présence de Michel BACKAUS professeur de pâtisserie,
• Yann TABOUREL (MOF) et Valentin LEVRARD, Champion d’Europe de Boulangerie
2018, encadrent le concours des meilleurs élèves pour la sélection des Meilleurs
Apprentis de France de boulangerie.

Cuisine - Restauration 10h - 14h30
Marie SORIA, cheffe Potel & Chabot marraine des jeunes professionnels régionaux avec 6 jeunes de l’IMPRO et 6 élèves de 2 BAC PRO Cuisine réalise avec Francisco BOUZA et Tony POTILLION un menu normand ou art de la table et innovation se conjuguent pour vous émouvoir.

Commercialisation service 10h - 14h30
Valorisation des produits normands
Comment argumenter, valoriser un produit face à un client béotien de la cuisine normande ? Des jeunes de l’IMpro et des élèves de 2 pro et Tpro service commercialisation mettront en valeur par les décors et mises en situation des produits marqueurs normands et prépareront le buffet du déjeuner.

Un exemple de gestion de l’ACSEA, La cave à huîtres vous proposera son banc d’écailler.

Sommellerie 10h - 14h30
Alexandre BARDURY, responsable Cave Potel & Chabot Parrain de la promo 2007 retrouve des anciens élèves et échange avec eux sur leur Parcours autour du vin en présence de Charles LOEMBE, sommelier conseil Potel & Chabot en présence de Thierry LELASSEUX, professeur de sommellerie.

Après ce parcours gastronomique, rendez-vous vers 12h30 / 14h30 en salle
de restaurant pour déguster et partager ce buffet de l’excellence.

TABLE RONDE proposée Réseau-Rabelais

Comment (re)nouer le dialogue entre le professionnel et l’apprenant ?
- Seront réunis autour de la table des professionnels, des jeunes, des acteurs de la formation et des experts pour échanger sur ce cheminement déterminant – individuel et collectif – qui part de la formation pour aller jusqu’à l’emploi.

- Cette table ronde nous permettra de dresser des constats, et notamment celui du fossé qui se creuse entre les problématiques du professionnel et celles du jeune et d’un dialogue parfois difficile à (re)nouer dans une société où les trajectoires
professionnelles ne sont plus linéaires.

- Ce sera le lieu pour échanger sur des expériences pédagogiques, managériales et pour envisager les manières de (re)créer des passerelles, des points de contact entre « des temps » de formation et « des mondes » d’entreprises, entre les acteurs de cette relation humaine : l’apprenant et le professionnel.

Comment atteindre le point de rencontre ?

Il sera question de savoirs, de savoir-faire et bien sûr de savoir-être dans une société métamorphosée par les usages numériques qui régissent nos rapports au travail et tout simplement nos rapports humains.

En somme ce sera une belle opportunité de nous mettre en perspective, de croiser les points de vue et d’enrichir notre compréhension du rapport à l’école, au travail
et plus largement à l’organisation du monde dans lequel nous nous inscrivons.

Remise des prix sélection Meilleurs Apprentis de France boulangerie 17h00 à 17h30

Ne parle t-on pas de l’excellence d’un mets, de l’excellence d’un vin ? Ne décerne t-on pas un prix d’excellence ? Alors qu’en est-il de l’excellence pour tous dans notre système éducatif de la formation professionnelle ?

En guise d’entrée en matière, nous vous proposons de côtoyer l’excellence, celle de nos collègues professeurs de boulangerie, primés au championnat d’Europe, qui se proposent d’aborder deux axes de leur enseignement : celui de la fabrication des pains et leur place dans notre société d’hier et d’aujourd’hui. Plus largement, ils poseront la question du savoir du technicien dans notre société contemporaine c’est-à-dire : est-ce qu’un grand technicien se doit d’avoir une grande culture ? Ou peut-on être un excellent technicien en étant ignorant ? Le résultat de la fabrication « LE PAIN » peut-il a lui seul exprimer sa qualité gustative l’excellence de l’ouvrier