Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Concours caféologie Malongo®

Concours caféologie Malongo®

mardi 1er mai 2018, par Administrateur, Professeurs de MC Bar.

C’est une compétition organisée par la Société MALONGO® qui a pour but de :

• Familiariser les élèves à l’utilisation du café sous toutes ses formes et ses différentes méthodes de préparation.
• Faire connaitre et présenter aux nouvelles générations les types de café produits dans les divers pays.
• Encourager la consommation responsable en tant que facteur de cohésion et de partage.
• Favoriser la connaissance et la préparation des boissons à base de café.

Le concours se déroule en deux étapes successives :
- Sélection régionale des finalistes : en janvier 2018 dans 10 régions différentes
- Grande Finale Nationale : en avril 2018 à Nice

Thibault Gosselin, élève en Mention complémentaire « Employé Barman », au Lycée Rabelais à Ifs s’est lancé ce challenge.

Coaché par ses enseignants en Bar et Arts Appliqués, il étudie le café sous ses différents aspects : histoire, économie, botanique, culture, cueillette, traitement, transport, torréfaction, mouture, emballage, marché, préparation … Il se présente à la sélection régionale au Lycée Hôtelier de Dinard en janvier 2018. Son bon résultat lui permet d’accéder à la finale nationale à Nice les 05 et 06 avril 2018 au Lycée Paul Augier.

Commence une nouvelle préparation pour les épreuves pratiques de la finale. Pour la commercialisation, il réalise une carte des cafés sur le thème de la Belle Epoque : Le 1900. Il signe également un cocktail création « Grains de Folies » dressé dans des Coupettes Belle-Epoque (Café – Gingembre frais – Menthe poivrée fraiche - Sirop de fleur de sureau – Sirop Egg White – Poivre de Timut – Décors : une fleur comestible blanche). Il s’entraine à réaliser Expresso et Cappucino dans les règles de l’art Malongo après une journée de formation à Paris avec des baristas. Sa préparation est complétée par Madame Isabelle Piquet de Douvres, experte en caféologie, pour l’épreuve de Cup Tasting (identification au nez et en bouche d’un cru de café différent sur 3 tasses – 5 lots de 3 tasses en 5 minutes).

Lors de la finale (27 candidats), il s’illustre dans les différents ateliers techniques chronométrés : Cappucino – Expresso -Commercialisation - Cocktail Signature - Cup Tasting. Sélectionné pour la Grande Finale (3 candidats), il retravaille avec son professeur et un coach barista, Monsieur Romain Vernot (Vice-Champion de France de café 2018) pour les nouvelles épreuves qui se déroulent en public devant un jury d’experts et de professionnels.
Il termine sur la 3e marche du podium derrière deux jeunes filles, Chloé Laroche, lauréate 2018 (Chamalière) et Lucille Baussand (Marseille).

Expérience professionnelle inoubliable ! Félicitations à notre barista normand 2018 qui a plaisir à nous rappeler Aristote : « Il n’y a point de génie sans grain de folie ».

Réalisation du capuccino Réalisation du cocktail Epreuve de dégustation (cup tasting) Sur le poduim