Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Inventons le lait !

Inventons le lait !

mercredi 9 mai 2018, par Administrateur, Professeurs de MC Bar.

La mention barman participe au concours de cocktails « Inventons le lait » créé par le CNIEL

Le cocktail est un art ! Savoureux et coloré, il apporte une touche d’élégance à l’apéritif ou en soirée. Vers la fin du 19e siècle, de nombreux cocktails comportaient du lait puis tombent en désuétude. Mais en 2015, le lait et la crème apparaissent de plus en plus dans la composition des cocktails, signe d’un renouveau du lait dans les cocktails.
L’Education Nationale et l’Interprofession laitière entretiennent, depuis plus de trente ans, des relations très étroites. Initié en 2010, par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et le CNIEL, le premier concours valorisant le lait et les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table voit le jour. Il se renouvelle tous les deux ans et tous les lycées hôteliers peuvent concourir avec l’appui de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale. Pour cette 5e édition, l’Education Nationale et le CNIEL ont décidé de l’ouvrir à deux nouvelles catégories : la mention complémentaire « Employé barman » et les professionnels du bar.

Thibault Gosselin, élève en Mention complémentaire « Employé Barman », s’est lancé ce challenge. Coaché par ses enseignants en Bar et en Arts Appliqués, il a créé et présenté deux cocktails Signature :
- Un Long drink sans alcool : Madame M
Lait de vache entier – Thé du Japon Matcha – Sirop Lemon Grass – Jus de Maracujà – Gingembre frais – Décors Bâton de citronnelle – Fruit de la passion – Fleur blanche comestible
- Un Short drink avec alcool : Plaisir à l’état pur
Chartreuse verte – Lait de vache entier – Sirop d’aspérule – Jus de poire – Bitter Écorces orange – Gentiane – Bergamote – Décors Fleur comestible

Plaisir à l'état pur Madame M

Sélectionné sur ses deux fiches techniques illustrées et valorisées, Thibault participe à la finale Nationale à Paris le jeudi 12 avril 2018 aux côtés de sept autres candidats français sélectionnés. Il doit alors réaliser et commercialiser ses deux cocktails face à un jury de professionnels et sur un temps limité. Il termine sur la 2e marche du podium après Montpellier et devant Marseille. Un challenge relevé avec brio ! Félicitations !

Motivations Thibault Gosselin

Voir en ligne : Concours Inventons le lait 2018