Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Concours Meilleur élève sommellier Chapoutier

Concours Meilleur élève sommellier Chapoutier

lundi 4 juin 2018, par Administrateur, Professeurs de sommellerie.

Créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, et mené en partenariat avec METRO® depuis 2005, le concours du MES (Meilleur Élève Sommelier) en Vins et Spiritueux de France contribue à redonner ses lettres de noblesse au métier de sommelier et apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin en valorisant l’excellence et le sens de l’effort.

L’épreuve s’est déroulée sur 2 jours.
34 élèves participaient à ce concours.
L’épreuve est composée d’une épreuve écrite portant sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et de la culture générale. et d’une analyse sensorielle de 2 vins à l’aveugle. Un blanc, un rouge.
Résultats :
- Jasnières sec avec sucre résiduel,
- Mondeuse de Savoie.

A l’issue de cette épreuve, correction par les professeurs accompagnateurs.
Seul 6 finalistes ont été retenus pour l’épreuve du lendemain :
Après tirage au sort de l’ordre de passage, chaque candidat passe son épreuve en public pendant 30 mn. Il est jugé sur une épreuve d’accord Met/Vin avec quelques questions en anglais , une épreuve de décantation, une épreuve de dégustation (1 vin blanc, 1 vin rouge, 1 liqueur et 1 eau de vie) ainsi que sur son comportement et sa prestance.
Le gagnant est l’élève de Chamallières.
Bravo à Pauline pour son investissement.

Voir en ligne : Testez vos connaissances !