Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Les élèves de seconde STHR au concours inter-lycées 2018

Les élèves de seconde STHR au concours inter-lycées 2018

mardi 4 septembre 2018, par Professeurs de Lettres.

Les élèves de la classe de seconde STHR ont participé le 4 avril à la 3e édition du concours inter-lycées... et l’ont remporté !
Ils vous racontent cette aventure.


Le concours inter-lycées est un moyen de rencontre avec les secondes STHR des lycées de Douvres la Délivrande, de Granville et de Ifs afin de faire connaissance autour de différentes épreuves telles que la culture générale, les sciences, les langues étrangères, la création de cocktails, le cup tasting, le sport lié aux mathématiques et enfin une épreuve surprise dévoilée en fin de journée qui associe élèves et professeurs. Ce concours existe depuis 3 ans ; chaque année, il est organisé dans des lycées différents. Cette année, le concours se déroule au lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande. L’année précédente le concours se déroulait au lycée Marland à Granville et les vainqueurs furent les élèves de Douvres-la-Délivrande. A la fin de la journée, les vainqueurs reçoivent des lots en guise de récompense.
Au début de la journée nous sommes accueillis par deux élèves de la classe de terminale du lycée de Douvres La Délivrande qui nous accompagnent jusqu’au lieu du concours, à savoir l’amphithéâtre.

La culture générale
Le concours débute à 9 heures 30 par une épreuve de culture générale. Elle a lieu dans un amphithéâtre. Cette épreuve a pour but de sensibiliser les élèves à la culture littéraire et historique. Elle comporte 20 questions avec un temps limité à 30 secondes pour chacune d’entre elles. Cette épreuve est redoutée par les élèves car les questions nous sont totalement inconnues, bien sûr. Elles sont notées sous forme de points ce qui donne une certaine compétition. Cette épreuve est réalisée par 4 élèves qui sont choisis dans la classe. Le lycée François Rabelais remporte 15 points sur 20 pour cette épreuve. La preuve que ces élèves ont une bonne culture générale.

Le cup tasting

Il est 10 h 00 et l’épreuve de Cup Casting commence. Trois tasses sont disposées sur la table. Chaque tasse est remplie de thé. Dans ces trois tasses, des herbes sont infusées : le romarin et le thym. Les trois équipes, chacune composée de 3 joueurs sentent et goûtent ces tasses. L’objectif, trouver laquelle de ces tasses a pour infusion le thym et l’autre le romarin. Après avoir trouvé, il faut trier les 3 tasses sur la table en fonction de l’herbe présente dans la tasse. Notre équipe est en difficulté, nous sommes partagés et le fait de goûter le romarin nous fait douter davantage. Et quand le chronomètre sonne et que vient notre tour de vérifier nos réponses, le jury inspecte les tasses. Bilan : nous gagnons, le lycée Rabelais avec 6 points, contre 0 pour les lycées Marland de Granville et 4 points du lycée Notre-Dame de Nazareth de Douvres. Nous sommes fiers et nous sommes en tête du classement pour l’instant.

Les sciences appliquées
Les épreuves se poursuivent alors avec une épreuve qui a lieu à 11h00. Cette épreuve est très compliquée, elle porte sur des questions de sciences. Celle-ci se déroule toujours dans l’amphithéâtre se trouvant dans le lycée de Notre Dame de Nazareth à Douvres. Cette épreuve consiste à répondre aux questions basées sur le programme de la seconde STHR. Douvres, arrive premier sur cette épreuve, cependant nous arrivons à la deuxième place.

La réalisation d’un cocktail

Il est 11h30 et l’épreuve de cocktail approche. Devant nous, trois tables, une pour chaque équipe, composée de trois personnes. Dans la nôtre, Romane, Cheyenne et Amandine se préparent à réaliser leur cocktail. Elles mettent en place leur table avec soin et se concertent afin de trouver le meilleur cocktail. Les ustensiles posés et le chronomètre déclenché, l’épreuve démarre pour 20 minutes d’intensité. L’objectif est de réaliser un cocktail basé sur le thème des épices. Notre équipe réalise un cocktail à étages composé de grenadine, de jus d’orange et d’ananas, de citron et de cannelle. Nous devons tous nommer notre cocktail, le nôtre s’appelle le « Rabelaisien », qui représente le lycée et les tropiques. Le lycée de Douvres arrive premier pour l’originalité de sa création, mais nous arrivons deuxième à égalité avec Granville. Malgré tout, nous arrivons premières sur l’esthétique et l’hygiène, ce qui semble pour nous le plus important.

Les langues
L’épreuve de langues, espagnol et anglais se déroule aux environs de 13h30 et dure approximativement 1h. Celle-ci comporte quatre parties :
· La première partie consiste à reconnaître une chanson grâce à sa bande son, en espagnol et à chanter la musique avec toutes les paroles.
· La deuxième, en anglais consiste à mettre dans l’ordre des phrases d’après des mots inscrits sur des feuilles de papier.
· Enfin la troisième partie, c’est le téléphone arabe qui consiste dans un premier temps à se dire des phrases de bouche à oreille, d’élève à élève pour à la fin, énoncer celle-ci correctement. Ensuite il s’agit de dessiner cette phrase au tableau.
· Pour clore cette épreuve de langues, les candidats doivent décrire en anglais à un élève qui dessine les yeux bandés ce qui est représenté sur le tableau. Celui-ci doit essayer de reproduire ce dessin tel qu’il est en suivant les descriptions que lui en donnent ses camarades.
Cette épreuve est gagnée par le lycée Douvres la Délivrande.

La tête et les jambes
A 14h30 débute l’épreuve la tête et les jambes. Cette épreuve consiste à mêler à la fois des questions basées sur les connaissances mathématiques ou sportives et des compétences sur le port de plateau. Tout d’abord est posée une série de cinq questions dont le but est de déterminer une pénalité pour le coureur, puis a lieu la course dont l’objectif est de respecter le parcours avec les pénalités obtenues dans les questions. L’épreuve se déroule en trois manches, avec un coureur différent à chaque fois. Pendant les questions, l’objectif est d’accumuler un maximum de points pour avoir le moins de handicap possible pendant l’épreuve sportive. Lorsqu’une pénalité est infligée à un coureur, celui-ci se voit attacher un poids (plus ou moins lourd) au bras qui porte le plateau sur lequel se trouve un certain nombre d’objets à transporter toujours en fonction de la pénalité. Les objets sont des balles disposées sur le plateau, ce qui rend difficile le parcours. Au début, les questions de mathématiques nous posent des difficultés mais nous reprenons le dessus lors des questions sportives. Malgré ça nous sommes l’équipe qui a le plus de handicap lors de la première course. Au final avec une victoire sur la 2e manche nous finissons 2e pour cette épreuve.

L’épreuve surprise
Et pour la dernière épreuve qui a lieu à 15h30, le lycée de Douvres nous surprend en nous proposant une épreuve entre professeurs et élèves. Dans cette épreuve le but est de trouver une expression du domaine de l’hôtellerie-restauration grâce au talent de dessinateur de nos professeurs. En effet, ceux-ci doivent dessiner à partir d’une expression donnée, tel que : "mettre les bouchées doubles" ou bien "ne pas mettre les œufs dans le même panier". C’était une épreuve agréable mais aussi stressante à regarder. Dans cette ultime épreuve nous terminons 2e au coude à coude avec les premiers.

A la fin de la journée a lieu la délibération du jury. Il s’avère que notre lycée remporte cette 3e édition du concours interlycées de l’Hôtellerie-Restauration !

En définitive, nous avons passé une très bonne journée, l’organisation du lycée de Douvres était irréprochable et l’accueil chaleureux. Il sera difficile de faire aussi bien en 2019 puisque c’est au lycée Rabelais de prendre le relais et d’organiser la 4e édition du concours.