Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Meilleure Apprentie de France M.A.F.

Meilleure Apprentie de France M.A.F.

samedi 27 octobre 2018, par Administrateur, Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Le concours s’est déroulé à l’institut des métiers de Clermont-Ferrand le 1er et 2 octobre dernier. A l’honneur, pain de tradition française, viennoiserie créative et traditionnelle, pain de campagne revisité, pain au lait et pour finir, la pièce artistique pleine de créativité portant sur le thème de « Dame nature, ses fleurs et ses animaux ».

Flavie Drieu, élève de terminale PRO B, issue des sélections régionales de l’année dernière, représentait la Normandie lors de cette finale. Chaque semaine, elle s’est entraînée continuellement et sans relâche pour décrocher le titre.

Arrivée déterminée à l’institut des métiers, elle a commencé le concours à 6H30. Pendant 8H de concours intense, elle a dû s’adapter aux matériels et aux matières premières mises à disposition tout en respectant son organisation et en gérant son stress. Seule devant sa table, entourée de ses concurrents, le jury composé de meilleurs ouvriers de France regardait tous leurs faits et gestes dans les moindres détails : « C’était stressant mais à la fois motivant. »

L’épreuve s’est déroulée pratiquement sans erreur pour Flavie qui est ressortie soulagée mais aussi stressée pour les résultats. Elle nous a confié être très satisfaite de sa table même si ses viennoiseries n’étaient pas réussies. « J’ai vécu une expérience unique et inoubliable. J’ai donné le meilleur de moi-même et je suis satisfaite de ce que j’ai produit. Je n’avais jamais senti un tel stress que lors des résultats. Puis quand ils ont prononcé mon nom, ça a été un grand soulagement et une grande fierté. »

L’épreuve finie, le jury a contemplé, goûté et scruté avec attention l’intégralité des 24 présentations. Seuls les participants ayant eu une note supérieure à 16/20 seront titrés.

Les résultats tombent, les lauréats sont :

Nicolas Bedel (Île de France)
Flavie Drieu (Normandie)
Frank Gibaud (Vendée)
Romain Grondin (Aquitaine)
Emile Jeannenot (Franche Comté)
Antoine Lucas (Centre Val-de-Loire)
Pauline Tord (Île de France)

Les jurys ont souligné la qualité des tables présentées et ont félicité tous les candidats pour leur prestation et leur investissement pour notre métier.