Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions des Elèves ::> Cocktail des Palmes Académiques

Cocktail des Palmes Académiques

lundi 19 novembre 2018, par Administrateur.

Les Mentions Complémentaires Barman & Desserts de Restaurant ont eu l’honneur d’assurer le cocktail organisé à l’issue de la cérémonie de remise des « Palmes Académiques Normandie » au Lycée François Rabelais.

Les barmen ont décliné une offre de boissons « Pom Pom Pom » : Cocktail Mojidos à base de Calvados (Cocktail signature de Monsieur Marc Jean, Chef Barman à l’Hôtel Normandy à Deauville) et autres boissons normandes à base de pomme, jus & cidre. Les élèves de MC Dessert ont composé des petites pièces sur une thématique « desserts – salés » (Macaron au foie gras |cannelé chorizo | éclair aubergine, etc.).

Une centaine de convives ont donc dégusté ces réalisations et apprécié le professionnalisme des élèves sur cette prestation.

Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.

Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René Coty, a institué l’ordre des Palmes académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Il faut avoir trente-cinq ans révolus pour être nommé chevalier. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur.

Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Le décret du 19 avril 2002 (modifié le 29 aout 2018) fixe les nombres annuels de nominations et promotions à ne pas dépasser par grade.

Commandeurs : 280
Officiers : 1523