Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Le Bar français

Le Bar français

lundi 10 décembre 2018, par Administrateur, Professeurs de MC Bar.

Qu’est-ce qu’un bar français ? Comment consommer français ? Qu’est-ce qu’un Homme de Bar français ?

Ce sont ces questions que Stephen Martin est venu poser aux élèves de MC Bar.

Stephen Martin, meilleur Mixologiste 2009, est aussi créateur du bar baptisé « A la Française » à Paris 11e. Lieu unique où on ne boit pas des cocktails mais des "coquetels" préparés avec des produits 100% du terroir français, parfois oubliés ou rares. Depuis des années, il se passionne pour l’Histoire du Bar. Il collectionne les objets, les livres, les voyages et les rencontres. Il se documente, analyse l’évolution des techniques, des produits, des Hommes de Bar à travers les époques. Il travaille aussi sur les recettes de produits : Bitters ou encore le célèbre St-Raphaël.

Stephen Martin nous a fait l’honneur de venir partager sa passion au Lycée Rabelais. Durant une après-midi, la culture-bar des élèves de Mention Complémentaire Bar s’est généreusement enrichie à son écoute. Il a su interpeller, interroger, provoquer chacun d’eux sur le sens du métier d’Homme de bar français (à différencier du job). Quelle est la valeur ajoutée d’un Homme de Bar français ? " La tradition française n’est-elle pas de boire bien sans boire fort " ? Il souligne le lien entre terroir viticole et traditions des boissons alcoolisées françaises. Le retour de ces produits (Byrrh, St-Raphaël …), souvent désuets pour nos jeunes, sont pourtant l’ADN du Bar à la française ! L’Histoire du cocktail le prouve également. Certes, il est une invention américaine du XIXe siècle. Mais les recettes étaient principalement à base d’alcools français, réputés pour leur qualité, comme le Cognac. L’Après-Guerre a engendré l’arrivée massive de produits d’Outre Atlantique : Coca Cola... et aussi le bar américain avec son culte de l’alcool fort. Mais l’heure est au retour à l’authenticité, au savoir-boire français où les degrés d’alcool ne sont pas la règle.

Un Ambassadeur, convainquant, convaincu, passionné, qui revendique l’authenticité des produits français et qui défend « la boisson mélangée à la française, moins forte en alcool, plus fine en goût ».

Trugarez di Stephen
Kenavo !