Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Produits cidricoles et Sommellerie

Produits cidricoles et Sommellerie

mardi 5 février 2019, par Administrateur, Professeurs de sommellerie.

L’IDAC Interprofession des Appellations Cidricoles représentée par Mathilde Piquet, animatrice et Frédéric Pacory producteur artisan de Poiré et fervent défenseur de l’AOP Calvados Domfrontais sont venus ce mardi rencontrés les élèves de la mention Sommellerie.

Poiréculteurs en pays de Domfront !

Connaissez-vous les grands poiriers du pays de Domfront ? Appartenant pourtant à la même famille, ils ne ressemblent pas aux arbres de vos jardins qui donnent des fruits si savoureux. Dominant à plus de quinze mètres les prés vallonnés de ce petit coin de bocage normand – aux marches de la Bretagne – ils donnent des centaines de kilos de petites poires immangeables, à l’origine de la fabrication du poiré. À ces hauteurs-là, les fruits ne sont pas traités chimiquement.

Depuis plus de vingt ans, quinze producteurs regroupés dans la même association revisitent le travail des générations précédentes. Ils ont mis au point une boisson, encore trop mal connue hors de leur contrée : le poiré Domfront AOP. Ils équipent leurs fermes et se forment aux techniques viticoles les plus pointues pour offrir aux consommateurs une boisson de fête, capable de dégager des arômes et des saveurs de poires exprimant le terroir.

Pour conclure cette matinée, les élèves ont dégusté différents poirés, cidres, eau-de-vie de poire et Calvados 100% poires.