Demi-Pension, Internat, Externat : informations générales

Le lycée François Rabelais propose à tout élève et étudiant de déjeuner au lycée.
Nous possédons également un internat de 120 places dans l’enceinte du lycée. Il est ouvert en priorité aux sections boulangerie-pâtisserie, mais aussi aux autres sections de bac pro et bac technologique ainsi qu’aux CAP.

ATTENTION : selon le nombre de demandes qui est toujours croissant, certains élèves seront hébergés dans un internat de lycée à proximité (depuis 2021 : au lycée Rostand, au lycée Fresnel et au lycée Malherbe).
Depuis la rentrée 2022, une procédure d’affectation académique est mise en place pour les entrants en 2nde.

Horaires d’accès au self

Petit-Déjeuner 6h10 – 7h30
Déjeuner 11h30 - 13h20
Diner 18h30 - 19h00

Les régimes proposés aux élèves du lycée François Rabelais sont les suivants :
  • Interne 4 nuits (au forfait)
  • Demi-pensionnaire 5 jours (au forfait)
  • Externe (paiement au repas)

Demi-Pensionnaires : les tarifs du restaurant scolaire 2023-2024

Total forfait du 01/09/2023 au 09/06/2024 515,20 €
Tarif élève DP à partir du 10/06/2024 4,10 € par repas
  • Le forfait est payable d’avance et par trimestre. Le montant pour l’année est de 515,20 € pour 5 jours par semaine.
  • Il est possible de prendre environ 160 repas par an (cas de l’élève présent chaque semaine du lundi au vendredi pendant toute la durée de l’année scolaire jusqu’au 09/06/2024 : coût du repas 3,22 € pour un forfait 5 jours.
  • Le restaurant scolaire reste ouvert jusqu’en juillet 2024 à tous les élèves.

Le paiement est fractionné en trois trimestres dont les montants sont les suivants (DP 5 jours)

• Septembre/Décembre 209,30€
  • Janvier/Mars 177,10€
  • Avril/Juillet 128,80€
Une chambre d’internat.

Internes : Les tarifs de l’internat 2023-2024

Total forfait internat du 01/09/2023 au 09/06/2024 1308,80 €

Pour les internes, le système est obligatoirement forfaitaire. Le montant pour l’année est de 1 308,80 € du 4 septembre au 7 juin 2024. Tout trimestre commencé est dû et aucun changement de régime n’est admis hors cas de force majeure.

• Septembre/Décembre 531,70€
  • Janvier/Mars 449,90 €
  • Avril/Juin 327,20 €

Les factures sont envoyées par mail et les différents modes de paiement proposés sont :

• règlement en espèces à la caisse du lycée (service Intendance)
  • règlement par chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Fresnel CAEN
  • virement bancaire au compte de l’Agent comptable – Uniquement pour les élèves interne et DP au forfait

Il n’est pas possible de se désinscrire de la demi-pension ou de l’internat en cours de trimestre.
Pour les élèves boursiers, le montant des frais scolaires est prélevé directement sur les bourses, le reliquat éventuel étant reversé aux familles à la fin de chaque trimestre.

Externes : les tarifs du restaurant scolaire 2023-2024

Tarif élève externe 4,10€ par repas
  • Les repas sont vendus de préférence par minimum de 5 (soit 20.5 €). Il est remis à l’acheteur un badge numéroté et son compte à l’intendance est crédité du montant de l’achat.
  • L’accès à la chaîne du restaurant ne peut se faire qu’avec un badge dont le compte est approvisionné. Il faut sinon recharger le badge à l’intendance avant le repas.
  • Pour les élèves qui quittent définitivement l’établissement, les repas non consommés seront remboursés sur demande.
BADGE D’ACCES AU RESTAURANT SCOLAIRE

1 - L’accès au restaurant est géré par un système informatique de lecteur de badges. Chaque utilisateur du restaurant scolaire doit être propriétaire d’un badge numéroté qui lui est remis gratuitement à la première inscription, dont il est responsable, et qui peut servir plusieurs années, tant qu’il est en BON ETAT. Tout badge cassé ou dégradé doit être remplacé aux frais de l’élève quelle que soit la date dans l’année.

L’accès à la chaîne du restaurant ne peut se faire que pour des cartes approvisionnées ou autorisées.

2 - En cas de détérioration, de perte ou de vol du badge, l’élève doit prévenir sans délai l’intendance afin que son compte soit neutralisé. Un nouveau badge devra être racheté au prix de 5.00 € (voté en conseil d’administration).

3 - Le badge est remis à titre personnel à l’élève qui ne peut le prêter sous aucun prétexte. Seul ce badge peut permettre l’accès au restaurant : il atteste que l’élève est bien inscrit au lycée Rabelais à la demi-pension ou à l’internat. Sans ce badge, l’élève ne pourra pas accéder au restaurant. TOUTE FRAUDE, QUELS QU’EN SOIENT LA NATURE ET LE MOTIF, ENTRAINERA UNE SANCTION POUVANT ALLER JUSQU’A L’EXCLUSION IMMEDIATE, TEMPORAIRE OU DEFINITIVE, DU SERVICE DE DEMI-PENSION.

IMPORTANT - Remise d’ordre

Les remises d’ordres, sont définies par la Région Normandie comme suit :
 Stage en entreprise
 Fermeture du service de restauration ou d’hébergement pour cas de force majeure ou sur décision du chef d’établissement ;
 Exclusion définitive ou renvoi temporaire à partir du 1er jour ou retrait de l’établissement sur invitation de l’administration ;
 Période de suspension de cours lorsque le lycée est centre d’examen et n’est pas en capacité d’accueillir les élèves ;
 Changement de lycée ou arrêt de la scolarité, la date de réception de la lettre de démission faisant foi
 Décès de l’élève
 Intempéries avec annulation des transports scolaires
 Absence pour maladie ou accident supérieure à 15 jours consécutifs