Accueil ::> Actualités. ::> Les Actions Pédagogiques ::> Festival du polar Bloody Fleury

Festival du polar Bloody Fleury

mardi 12 mars 2019, par Administrateur.

En partenariat avec le Festival du polar Bloody Fleury, Jérôme Leroy auteur de romans policiers a rencontré les élèves de 2 STHR et de 2 PRO1.

Après un travail en amont en classe et au CDI sur le roman « Norlande », ils ont pu lui poser des questions sur son travail et sa vie d’écrivain, lui lire leurs travaux et l’évaluer sur un quiz intitulé : « Connaissez-vous bien vos romans ? » ; En effet, les élèves avaient sélectionné des extraits de ses différents romans et l’auteur devait retrouver dans quel roman l’extrait était tiré.
« Ils m’ont eu sur certains extraits car je ne relis jamais mes romans mais ce jeu est très sympa »

Le roman « Norlande » est une transposition de la tragédie du 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya en Norvège où 69 jeunes se sont fait tuer par un terroriste d’extrême droite.
Dans un pays imaginaire de Scandinavie, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis 8 mois à la clinique de la Reine-Astrid. Dans une longue lettre adressée à sa correspondante française, Emilie, elle raconte avec une infinie pudeur comment l’horreur a pu naître dans son pays de contes de fées.
« Les élèves ont été très touchés par cet évènement, certains ne le connaissait pas et l’ont découvert en lisant ce roman. Le terrorisme et l’extrémisme sont des thèmes qui interrogent nos élèves »

« Jérôme Leroy était très sympa et très intéressant, facile à comprendre, ça se voit qu’il a enseigné 25 ans, maintenant il vit de sa plume, c’est bien » conclue Sacha.

Voir en ligne : C’est dans la presse.