Rôle des parents au sein du lycée

Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves peuvent jouer un rôle de relais entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces « délégués » participent aux conseils d’administration et siègent aux différentes instances de représentation.

Les élus parents d’élèves au conseil d’administration siègent dans les commissions suivantes :

  • les réunions du conseil d’administration qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement et au sein de la commission permanente ;
  • Le comité d’hygiène et de sécurité qui est chargé de faire toutes propositions en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ;
  • la commission éducative qui examine la situation d’un élève qui ne respecte pas les règles de vie dans l’établissement et recherche une réponse adaptée avec la famille ;
  • le conseil de discipline qui se réunit pour des faits graves (insultes ou violences envers un personnel ou un autre élève, etc.) et sanctionne l’élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur. Il peut prononcer l’exclusion d’un élève ;
  • le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
  • la commission Menus.

Les délégués des parents d’élèves volontaires siègent également dans les conseils de classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de deux délégués d’élèves et de deux représentants des parents d’élèves, il se réunit au moins 2 fois par an. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.

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