Les lycéens et le devoir de mémoire.
Le jeudi 10 septembre 2020 les élèves internes du lycée Rabelais ont eu la possibilité de découvrir l’association Westlake Brothers Souvenir. Cette association a pour vocation de rendre hommage aux soldats canadiens de la Seconde Guerre Mondiale.
Sa particularité est de s’adresser exclusivement aux jeunes qui ont entre 10 et 25 ans. Ces derniers s’engagent dans la promotion du devoir de mémoire, à travers l’organisation de commémorations officielles sans l’intervention d’adultes ; avec un maître de cérémonie, des lecteurs, des chanteurs, des porteurs de drapeaux…
A la suite de cette intervention destinée à sensibiliser les jeunes à la problématique du devoir de mémoire, 22 élèves se sont inscrits pour s’investir dans un projet de devoir de mémoire dans le lycée. Ce projet a pour objectif de créer et de rédiger des cartes de voeux pour des vétérans lors des fêtes de fin d’année.
Par là même, ils vont être amenés à rencontrer un vétéran canadien lors d’une visio-conférence le jeudi 1er octobre 2020.
Le projet initialement prévu ira surement plus loin car les élèves ont émis la volonté d’organiser également une commémoration. A suivre …
Voir en ligne : Westlake Brothers Souvenir
Autres articles
Rabelais et les Parcours regards. Les Actions PédagogiquesL’école primaire d’Eterville découvre la boulangerie. Les Actions PédagogiquesLes boulangers recoivent leur parrain de promotion. Les Actions Pédagogiques3ème journée de mobilisation pour les TproB Les Actions Pédagogiques