Le Canada à Juno Beach en 1944

Le club mémoire continue son travail sur le débarquement des Canadiens en juin 1944 sur les plages du Calvados.

Séance 3 :
Le jeudi 24 septembre, les élèves du club mémoire ont préparé les questions pour la rencontre avec M. Doiron, vétéran canadien de la deuxième Guerre Mondiale. Afin de mieux le connaitre, une présentation de a été effectuée, puis une présentation du régiment dans lequel il a combattu.
Les élèves ont eu l’honneur de regarder une vidéo (vidéo disponible sur le site de l’établissement) réalisée par M. François Dutil, adjudant-chef du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, unité de l’Aviation Royale Canadienne. M. Dutil a tout d’abord félicité les jeunes de leur engagement dans cette belle cause du devoir de mémoire, il a particulièrement insisté sur l’impact qu’ils vont avoir sur les vétérans, peu importe la façon dont ils allaient s’y prendre.
`
 Séance 4 :
Malheureusement, la séance en Visio-conférence n’a pu être réalisée le 1er octobre en raison de la situation sanitaire au Canada. Il était trop risqué de faire sortir M. Doiron de sa résidence.
Cette Visio-conférence n’est que partie remise.
A la place, lors de la séance du 1er octobre les élèves ont pu se rendre compte de l’importance de se souvenir, l’impact que les jeunes exercent sur la mémoire, à travers des objets et des vidéos. Ils ont également pu découvrir un journal de bord d’un journaliste de la première Guerre Mondiale. Celui-ci a suscité un grand intérêt !
Charlotte (AED)

Voir en ligne : Intervention de l’Adj-chef F. Dutil du 438ème escadron tactique d’hélicoptères (ARC)