Rabelais obtient le label E3D

Dans le cadre de son Plan lycée durable, la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat soutient les lycées normands qui s’engagent dans des démarches globales de développement durable.

C’est le cas du lycée qui a été reconnu en 2020 "Etablissement engagé en Démarche de Développement Durable" (E3D), avec une labellisation de niveau 1. C’est à cette occasion que l’établissement a accueilli Hervé Morin , président du Conseil Régional de Normandie le 1er février dernier.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de favoriser la réduction des déchets, mais aussi enclencher une prise de conscience en termes de consommation.
 Le poulailler qui jouxte l’établissement et permet le recyclage naturel de plus de 100 kg de déchets alimentaires chaque jour.
 Le « gâchimètre », un récipient transparent conçu par les élèves dans lequel ils déposent le pain qu’ils n’ont pas consommé. Le résultat est probant. De 40 baguettes (sur 300), le total est tombé à 4.
 Un jardin potager dont les plantes aromatiques sont utilisées directement dans les ateliers.

La labellisation implique également la désignation d’un élève éco-délégué par classe, chargée de diffuser la bonne parole auprès de ses camarades.
La démarche de développement durable passe également par une augmentation des produits bios cuisinés et une priorité accordée aux circuits courts.