Taxe d’apprentissage 2023

Le lycée François Rabelais « Lycée des Métiers de bouche, de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Accueil » est installé sur le territoire normand depuis 1985 et à Ifs depuis septembre 2014. Le plateau technique, d’une qualité exceptionnelle, offre des conditions remarquables aux apprentissages et assure un environnement propice à la réussite des élèves. Il compte ainsi parmi les plus beaux établissements hôteliers de France.

Chaque année, nos élèves et étudiants participent à de nombreux évènements locaux et à des concours de renommée nationale. Notre équipe enseignante, de grande qualité, concoure également à ce rayonnement qui fait de notre établissement, un des lycées hôteliers français connus et reconnus. Dans les années à venir, nous souhaitons encore développer l’attractivité du lycée en proposant de nouvelles formations en boulangerie notamment avec l’ouverture d’un Brevet Professionnel et pour le secteur de l’hôtellerie avec une création d’une Licence professionnelle. Le soutien financier que vous pourrez nous apporter par le biais du versement de tout ou partie de votre taxe d’apprentissage nous permettra des achats de matériel à destination des apprentissages de nos élèves et étudiants.

En 2023, les modalités de la collecte de la taxe d’apprentissage changent. En effet, c’est via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), que vous pourrez affecter votre solde de la taxe d’apprentissage 2023 (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018).

Pour commencer, vous devrez déclarer et payer auprès de l’URSSAF ou de la MSA votre solde de taxe d’apprentissage 2023 de 0,09% de votre masse salariale brute 2022, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

À partir du 25 mai, pour répartir ce montant de solde de taxe d’apprentissage, il vous faudra vous inscrire sur le site https://www.net-entreprises.fr/ ainsi que sur celui de SOLTéA https://www.soltea.education.gouv.fr/ afin d’exprimer votre vœu de versement de la taxe en faveur de notre établissement en utilisant notre code UAI (0142132S) ou notre numéro de Siret (191 421 320 00026). Il vous faudra attribuer le pourcentage de solde de taxe d’apprentissage et valider le tout pour que la CDC reverse ensuite les montants le 15 juillet.

Enfin, dans le cadre de notre communication et du soutien que vous nous apporterez, je me permettrais, sans indication contraire de votre part, d’indiquer le nom de votre entreprise dans nos soutiens sur le site internet du lycée.

Christophe GANZITTI
Proviseur du Lycée François Rabelais