Accueil allophones UPE2A-NSA

L’UPE2A-NSA est une unité d’accueil strictement réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France depuis moins de deux ans. Ceux-ci n’ont pas ou très peu été scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture-écriture en langue d’origine).

Le module accueille 12 élèves tout au long de l’année scolaire.

Objectifs pédagogiques

• Acquérir les savoirs fondamentaux et la langue de scolarisation : LIRE – ECRIRE – COMPTER.
  • Préparer un projet professionnel de formation en lien avec le parcours antérieur et les acquis capitalisés lors de l’année scolaire.
  • Se préparer et passer ll’ASSR, le DELF Scolaire A1 voire A2.
  • Dans toutes les disciplines, travailler avec le numérique.
  • Travailler l’interculturel (avec la fréquentation et la pratique des Arts – Construction de projets sur l’année) et l’éducation à la citoyenneté pour l’inclusion et l’intégration sociale.

Disciplines enseignées :

• Français Langue Seconde
  • Histoire/Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Suivi et coordination pédagogique, lien avec les familles et aide à l’orientation (Parcours Avenir)
  • Possibilité de mini-stages de découverte ou de stages d’immersion (Travail en réseau avec d’autres établissements)