Champagne pour les sommeliers.

Les élèves ont eu le privilège d’accueillir deux générations de vignerons champenois !
Madame Leroy Bertin viticultrice au cœur du vignoble champenois tout près de Reims et Monsieur Leroy Bertin (père) viticulteur en Champagne classé Premier Cru « Les Mesneux ».

Tout d’abord, présentation historique de la famille puis d’une manière générale l’ Histoire du vignoble champenois sans oublier quelques dates importantes… en évoquant par exemple le premier roi des Francs « Clovis » baptisé en 496 à Reims ou bien encore le célèbre moine Dom Pérignon mort la même année que Louis XIV…

Puis la partie technique : Élaboration si particulière de ce vin effervescent conduite par Madame sous l’œil attentif de M. Leroy Bertin.

Ensuite : Dégustation analytique de quatre champagnes très différents.
  Cuvée Prestige Blanc de Blancs
  Cuvée Authentique
  Champagne Tradition
  Et une cuvée « mystère » sans étiquette.

Les élèves ont fortement apprécié la gamme des champagnes présentés par ces deux grands professionnels de la Champagne vinicole.

La Mention Complémentaire Sommellerie et leur professeur remercient Madame et Monsieur Leroy Bertin pour ce moment indispensable dans la formation.

Visitez les champagnes Leroy Bertin

Voir en ligne : Devenez un expert !