Une 2ème promotion d’élèves en Norvège

7 élèves de terminale Bac pro euro en Norvège pour leur Période de Formation en Milieu professionnel (P.F.M.P.).

Dans le cadre de leur P.F.M.P., sept élèves de terminale bac professionnel euro ont passé 5 semaines dans des entreprises partenaires de Bergen et Oslo.

Accompagné de leur professeur de langue, les élèves sont arrivés à Bergen courant septembre pour parfaire leurs connaissances professionnelles et leur anglais, principal vecteur de leur mobilité professionnelle. Ils ont été accueillis par le Chef des travaux du lycée hôtelier de Bergen qui les a conduit dans les entreprises hôtes, le Lucullus et le Jacob’s bar.

Ces lycéens ont ensuite découvert le fonctionnement d’une entreprise norvégienne, la gastronomie locale, une certaine autonomie tant professionnelle que personnelle du fait de l’éloignement de la France.

Au cours du séjour, les élèves ont été reçus au lycée hôtelier de Sandsli où ils ont rencontré des lycéens. Ils ont été invités à visiter une ferme piscicole produisant des saumons. Cette visite leur a permis d’apprécier également quelques uns des fjords de la région de Bergen. Enfin, des enseignants ont accueillis chez eux les élèves au cours d’une soirée chaleureuse.

Ils sont rentrés en France très satisfaits de leur expérience scandinave accompagné de leur professeur de restaurant de la section européenne, venu faire l’évaluation de stage.

Durant cette même période, deux des élèves étaient, eux, à Oslo, dans une entreprise en charge de la restauration des étudiants de la capitale norvégienne. Il sont été confrontés à la gestion de différents types de restauration. Ils y étaient encadrés par le responsable de la production, ancien élève du lycée Rabelais.