Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil > Les Formations > Le Secourisme au lycée

Articles

  • Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail

    22 janvier 2008, par Administrateur

    Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident au sein de l’entreprise (ou de la vie quotidienne).
    Dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures fixées en matières de prévention, il doit mettre en application ses compétences au profit de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnellles.
    La formation est axée sur 5 compétences :
    Protéger :
    reconnaître, sans s’exposer lui-même, les risques persistant éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.
    supprimer ou isoler le (...)

  • la Formation au secourisme

    22 janvier 2008, par Administrateur

    Il s’agit de former des volontaires pour intervenir, rapidement et efficacement en cas d’accident dans le milieu du travail, en attendant les équipes médicales d’intervention. L’action du Sauveteur Secouriste du Travail ne se limite pas bien sûr aux portes de l’entreprise et il peut intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne.
    Le cadre réglementaire :
    A ce sujet, l’article R241.39 du Code du Travail précise : « dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours oùu sont effectués des travaux dangereux, (...)