Erasmus + / BTS MHR et ECTS

Les ECTS au Lycée François Rabelais

Le BTS Management en hôtellerie et restauration rénové en 2019, ne propose pas de grille d’équivalence du diplôme en ECTS, sur la base du travail réalisé au Lycée JB Decretot de Louviers, l’équipe pédagogique et l’équipe de direction se sont concertées pour valider la conversion détaillée des programmes en crédits en fonction du volume horaire, des coefficients d’évaluation propres à chaque option :
 option A : Management d’ unité de restauration ;
 option B : Management d’unité de production culinaire ;
 option C : Management d’unité d’hébergement
ainsi que les périodes de stages en entreprise. Ces grilles ont été validées par les inspecteurs en charge de la filière.

La mise en place du système de crédits européens permet d’assurer la transparence et la comparaison des études et diplômes des établissements des pays de l’union européenne. A chaque discipline enseignée est attribué un nombre d’ECTS.

Nos étudiants effectuent 16 semaines de stage consécutives qui sont réalisables en France et/ou à l’étranger. Ces périodes de formation en milieu professionnel donnent lieu à l’attribution de crédits.

Le cadre initial et commun aux deux options prévoit un total de 120 ECTS sur l’ensemble de la formation soit 60 ECTS par an ou 30 ECTS par semestre.

Pour tous les étudiants de BTS hôtellerie et restauration, nous établirons une attestation descriptive du parcours de formation où figure les modules suivis et les crédits ECTS attribués. Pour valider les crédits, l’étudiant doit assister à toutes les heures de formation du programme, effectuer les stages en milieu professionnel, participer aux préparations à l’examen et aux diverses actions pédagogiques proposées et obtenir la moyenne dans chaque discipline suivie.
L’attribution des ECTS est identique pour les étudiants étrangers entrants.

Retrouvez ci-dessous les tableaux de correspondance

ECTS : 1ère et 2ème année de BTS MHR par option et en semestre
Synthèse des crédits ECTS par option pendant les 2 années de BTS MHR
ECTS : European Credit Transfert System

Le système ECTS est le système de crédits destiné à l’enseignement supérieur et utilisé dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, qui concerne l’ensemble des pays engagés dans le processus de Bologne (1). Le système ECTS est l’une des pierres angulaires du processus de Bologne. La plupart des pays participant au processus de Bologne ont légalement adopté le système ECTS comme système national.

Les principales caractéristiques du Système ECTS
Le système ECTS est un système de transfert et d’accumulation de crédits centré sur l’apprenant, qui repose sur la transparence des résultats et processus d’apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l’évaluation, la reconnaissance et la validation des certifications et unités de cours, de même que la mobilité des étudiants. Le système ECTS est largement utilisé dans l’enseignement supérieur traditionnel et peut être appliqué aux autres activités d’apprentissage tout au long de la vie.