Bac pro Commercialisation et service

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commercialisation et service est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités commercialisation et de service.
Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.

Au terme d’une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE), et en fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :

 chef de rang,
 maître d’hôtel,
 adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective.

Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration pratiqué. En tant que salarié, son activité peut s’exercer dans les secteurs :

 de la restauration commerciale ou de la restauration collective,
 des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers, etc).

Au cours de l’année de 1ère, les élèves passent un diplôme de niveau V.

A l’issue de la formation, les élèves peuvent intégrer une des deux formations complémentaires Sommellerie, Barman, (dispensées dans l’établissement).

A noter que les titulaires d’un Bac professionnel peuvent s’orienter vers un BTS.

Les élèves entrant peuvent intégrer la section européenne liée au bac professionnel.

Plus de détails sur la formation ?

PDF - 124.3 ko
Plaquette bac pro Service

 Cliquez sur le référentiel du Bac Professionnel Commercialisation et Service

Afin de préparer les élèves à l’éventualité d’une poursuite d’études Post bac, une LV2 (espagnol ou allemand) est obligatoire en seconde puis facultative en classe de 1ère et de Terminale.*