Bac pro Boulangerie Pâtisserie

Métiers préparés  :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Boulanger, pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra organiser des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise et une unité de production ou de commercialisation.

Durée de la formation  :

Ce baccalauréat se prépare en trois ans après la classe de 3ème.

On distingue, pour la formation au lycée, l’enseignement général (voir la grille horaire ci-dessous) et l’enseignement professionnel ; on y apprend notamment à :

 organiser et réaliser : préparer, fabriquer et transformer (pains, décors, pâtes, petits fours, crèmes, appareils de base, sauces et coulis, sirops, sucre cuit, nougatine, chocolat, produits traiteurs…)

 contrôler

 communiquer et commercialiser.

Types d’emplois après le diplôme :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Boulanger, pâtissier peut exercer ces métiers :

 dans les commerces alimentaires spécialisés assurant leur propre fabrication ;

 dans les laboratoires de préparation et de productions alimentaires de la grande distribution.

Poursuites d’études possibles : BTS Technico-commercial, Mentions complémentaires Pâtissier glacier chocolatier confiseur.
MC Pâtissier glacier chocolatier confiseur

Stages

La période de formation en milieu professionnel (stages) représente un total de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.

Plaquette formation Bac Boulangerie Pâtisserie

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)