Echange avec la Macédoine du Nord

Fin du mois de janvier, ce sont trois professeures du Lycée François Rabelais et deux membres de la mairie d’Ifs, en charge de la jeunesse et de l’animation du territoire qui se sont déplacés en Macédoine du Nord, petit pays situé au cœur des Balkans.

Le séjour a débuté par une visite de la Capitale Skopje puis s’est poursuivi par la découverte de la ville de Debar, petite ville nichée en montagne et son lycée. Cette exploration s’est prolongée autour de Orhid, principale station balnéaire de Macédoine, en bordure du Lac d’Orhid, l’un des plus vieux lac du monde, et qui délimite naturellement la frontière entre Albanie et Macédoine du Nord et la Grèce.

Orhid

Plusieurs projets s’ouvrent à l’avenir dans le cadre de cette coopération décentralisée entre Ifs et Debar. En premier lieu vient le voyage dès mars prochain d’une classe de 30 élèves de Terminale STHR puis l’accueil d’une classe d’élèves Macédoniens en juin, grâce au dispositif Erasmus +.
Pour la suite des événements, se seront quelques élèves à partir cette fois-ci pour un stage en entreprise hôtelière pour une durée de 4 mois.
Un seul mot d’ordre à retenir donc : interculturalité !