Lycée François Rabelais Ifs Normandie
Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût !

Accueil ::> Actualités. ::> Les Concours Professionnels ::> Calypso « Meilleur(e) Jeune Boulanger de France »

Calypso « Meilleur(e) Jeune Boulanger de France »

lundi 17 décembre 2018, par Administrateur, Professeurs de boulangerie-pâtisserie.

Je viens de vivre une expérience inoubliable qui m’a beaucoup appris.

Du 20 au 22 novembre s’est déroulé la finale Nationale du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. J’ai pu y participer grâce à ma victoire lors des sélections Régionale au C.I.F.A.C de Caen. Ce concours s’est déroulé au Campus des métiers de Bobigny (93), nous avions une épreuve pratique répartie sur deux jours, une épreuve de technologie professionnelle et une épreuve orale à la suite de l’épreuve pratique.
La veille nous avions 1h30 de préparation pour réaliser crèmes et fermentations. Le lendemain, 6h30 d’épreuve pour réaliser pains de tradition française, viennoiseries traditionnelles et créatives, pains de campagne fantaisie, traiteur et décor sur le thème « Le vélocipède à Paris ». A la fin de cette épreuve nous devions présenter notre produit traiteur aux jurys.

Le plus difficile je pense, a été de s’adapter aux laboratoires. Le matériel était différent l’implantation aussi et tout ne fonctionnait pas de la même manière qu’au lycée. De plus, circuler au milieu des jurys et des autres concurrents n’était pas facile.

Avant de s’engager dans un tel concours il est important de savoir que cela représente beaucoup d’investissement, de sacrifices, de travail et malgré tout, de pression.

Malgré les aléas cela reste une expérience qui m’a fait grandir psychologiquement et professionnellement.
J’ai obtenu le titre d’ « Un des meilleurs Jeunes Boulangers de France » comme six de mes concurrents sur 21.
Je remercie tout particulièrement M. Levrard qui s’est beaucoup investi et qui a été à mes côtés tout au long de ces épreuves.