Maximin Hellio, parrain Bac Pro MHR : épisode 3

Après le speed meeting et la visite du restaurant Maximin Hellio, le chef étoilé, son second et son assistante Maître d’hôtel étaient opérationnels dès 7h30 mardi 30 janvier dernier, prêts à accueillir les élèves de seconde pour un service un peu spécial, coachés par leurs parrains.

Le restaurant a accueilli ce jour-là 32 couverts, des habitués mais aussi quelques curieux pour rencontrer le chef et les jeunes élèves en formation.
En cuisine, un demi-groupe s’activait sur un menu Normand quand l’autre groupe s’attelait à la mise en place et la mise en valeur de la salle de restaurant. Maximin Hellio a pris son rôle de parrain très à cœur en s’expliquant : « on a décidé de s’engager auprès des jeunes et il faut que les professionnels s’associent davantage aux écoles ».
Par chance, les élèves avaient rencontré leur parrain à 2 reprises depuis septembre … toutefois le stress était palpable durant les 3 heures de préparation avant l’arrivée des clients. Le chef interrogea à tour de rôle certains élèves : le menu, le cocktail du jour ou les connaissances fondamentales du métier. En clair, tout ce qu’il demande à ses employés pour donner satisfaction au client. Lisa en salle ce jour-là souligne : « il y a un peu de pression mais on est content. Avoir un chef étoilé avec nous est un privilège ».
Les enseignants sont d’accords pour définir cette collaboration de « gagnant-gagnant » puis ils rajoutent « nous souhaitons créer du lien école/entreprise tandis que les professionnels souhaitent rendre le secteur plus attractif et réduire la pénurie de main-d’œuvre ; tout le monde s’y retrouve ». Maximin Hellio était là pour accueillir chaque client jusqu’à leur départ et a pris congé à la fin du service, remercié par toute l’équipe du lycée. Les élèves débuteront leur tout premier stage en entreprise quelques jours après cet exercice ; un bon entrainement !
Prochain épisode : le mardi 9 avril 2024. Le chef et son équipe reviendront au Lycée François Rabelais clôturer l’année sur un service déjeuner au restaurant d’application et évaluer les élèves après une année de formation.